Devoir de Philosophie

ensemble c'est tout

Publié le 14/05/2014

Extrait du document

Ensemble c'est tout La fiche technique Gavalda, Anna, Ensemble c'est tout, Le Dilettante, 2004. Biographie de l'auteur : situer un auteur dans son époque et bibliographie La biographie Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne Billancourt. Avec ses trois frères et soeurs, elle vit une enfance bucolique en Eure et Loire auprès de parents "bourgeois- bohèmes" qui ont décidé de quitter la ville pour s'installer à la campagne. Quand elle a 15 ans, Anna Gavalda est envoyée dans une institution pour jeunes filles. A 20 ans, elle entre en Hypokhâgne (classe préparatoire aux études de Lettres) à Paris et obtient ensuite une maîtrise de Lettres à la Sorbonne. Elle enchaîne à cette période une pléiade de petits boulots comme fille au pair aux Etats Unis, ouvreuse de cinéma, fleuriste, pigiste ou professeur de Français dans une école privée. Anna Gavalda dit qu'elle a toujours aimé écrire, depuis son enfance: "J'écris parce que je suis faite pour ça. Le bon Dieu m'a faite ainsi, et je m'incline modestement." Ses talents d'auteure sont salués dès 1992, année qui la consacre lauréate France Inter pour "la plus belle lettre d'amour". C'est à 29 ans qu'elle signe son premier recueil de nouvelles, « Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part ». C'est un succès immédiat. Grâce à cet ouvrage traduit dans 19 langues, elle obtient le grand prix RTL-Lire en 2000. Le premier roman d'Anna Gavalda « Je l'aimais » paraît, lui, en 2002. Avec celui-ci, et malgré les sollicitations de multiples grosses maisons d'édition devant son succès, elle confirme sa fidélité au Dilettante, petit éditeur artisanal de ses débuts dans l'écriture. Après un recueil pour la jeunesse et un autre livre de nouvelles, est publié « Ensemble, c'est tout » (un des très gros succès littéraire et commercial de l'année 2004), roman qui sera adapté au cinéma et interprété par Audrey Tautou et Guillaume Canet. http://www.purepeople.com/people/anna-gavalda_p878 La biblio...

« 3- Expliquer le titre Le nom du roman est un passage du livre.

Il nous aide à déjà entrer dans l’univers de l’histoire. Le titre reflet la solidarité et l’entraide des personnages 4- Identifie le statut du narrateur A) Le type La narration est en « il ». B) Le point de vue Le narrateur est externe à l’histoire. 5- Dégager les caractéristiques des personnages A) Le portrait « télégraphique » Mamadou : bien-vivante, déterminée, fonceuse. B) Le portrait approfondi Camille est une « écorchée vive ».

Elle est pleine de doutes.

Elle est un peu perdue et son travail ne l'enchante pas vraiment.

Elle n’a qu’une vingtaine d’années et pourtant elle paraît lassée par la vie.

Franck, grossier, blasé, croit avoir tout vécu.

Il est cuisinier et il semble n'aimer personne hormis Paulette, sa grand-mère.

C'est un séducteur et il n'hésite pas à se servir de ses amoureuses pour assouvir ses besoins sexuels.

Pourtant, derrière cette carapace, se devine un personnage très sensible, anxieux et en questionnement.

Philibert, maladroit, vit de rêves et d'espoirs.

Il bégaie, il s'habille et parle de façon vieillotte, mais ses amis l’aiment ainsi.

Il est tellement bon, tellement gentil qu’on ne peut que l'apprécier, sans pour autant avoir pitié de lui.

Mais il est heureux et c'est bien ça qui compte pour lui : être heureux. Et puis, il y a Paulette, seule et remplie de peurs.

C'est une vieille dame placée en maison de retraite car elle est devenue trop « faible ».

Pourtant elle a un fort caractère.

Elle veut vivre, s’occuper de ses chats et passer ses derniers jours dans ce qu'elle a de plus cher au monde : son jardin. 6- Le résumé de l’œuvre C’est une histoire difficile à raconter car il n'y en a pas vraiment.

C’est la rencontre de quatre personnes qui se croisent, qui se détruisent, s'aident, se détestent, s'aiment et se reconstruisent.

Il y a d’abord Paulette Lestafier, une vieille dame, mère de deux enfants adultes qui ne s'occupent pas d'elle.

Elle aurait préféré mourir dans son jardin plutôt que vivre en hospice avec d’autres «. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles