Entretiens de Confucius
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
Selon la légende, Confucius - nom latinisé de K'ung Tsu ou K'ung Fu Tsu (Kongzi ou Kongfuzi)- aurait vécu de 551 à 479 av. J.-C. Si ces dates semblent erronées, rien cependant ne permet d'en proposer d'autres. Sous Confucius, 1'.empire chinois des Zhou agonisait, des principautés s'entredéchiraient. A côté d'une caste de nobles guerriers et terriens émergeait une classe de nobliaux lettrés dont l'avènement comme classe dirigeante sera l'un des principaux apports de la révolution confucéenne.
«
Disciple de
Confucius, encre papier, Japon, xvmc siècle
~------- EXTRAITS
L'étude
Le Maître dit: « Zilu, je vais t'enseigner ce
qu '
est le savoir ! Le vrai savoir, c'est de
reconnaître
qu'on sait ce qu' on sait , et
qu'on ne sait pas ce qu'on ne sait pas.
»
(II, 17)
Le Maître dit : « Celui qui sait une chose ne
vaut pas celui qui l'aime.
Celui qui aime une
chose ne vaut pas celui qui en fait sa joie.
»
(VI, 21)
Le Maître dit: « Mon enseignement
s'adresse à tous indifféremment.
»
(XV, 39)
La piété filiale
«L'honnête homme œuvre à la racine ;
celle-ci une fois assurée , l'ordre moral naît.
La piété filiale et le respect des aînés sont
les racines mêmes de l'humanité.
» (I, 2)
Zilu demanda comment on doit servir son
souverain.
Le Maître dit : « Ne lui cachez
rien, quitte à le heurter.
» (XIV, 2)
La vertu
Le Maître dit: «Que l'on s'efforce d'être
pleinement humain, et il n'y aura plus place
pour le mal.
» (IV, 4)
Fan Chi demanda en quoi consiste la
vertu suprême.
Le Maître dit : « Aimer les
autres.
» (XII, 22)
Le Maître dit: « L'honnête homme cultive
l'harmonie , mais
pas la conformité.
»
(XIII, 23)
Le Maître dit : « Un homme de cœur, un
homme pleinement homme ne cherche pas
à survivre aux dépens de son humanité.
Au
besoin, il donne sa vie pour préserver son
humanité.
» (XV, 9)
Le Maître dit: « L'homme peut agrandir la
Voie, ce
n'est pas la Voie qui agrandit
l'homme.
»(XV, 29) .
«Je n'ai pas d'idées préconçues sur ce
qu'on peut faire ou ne peut pas faire .
»
(XVIII, 8)
Le gouvernement par les rites
Le Maître entra dans le Grand Temple du
Fondateur de la Dynastie ;
il se fit tout
expliquer.
Quelqu'un
dit: «Et on prétend
que ce bonhomme-là s
'y connaît, en fait
de rituel ? Il entre dans le temple, et il
doit tout se faire ex
pliquer.
» Entendant
cela, le Maître dit :
« C'est précisément
ça, le rituel.
»(III, 15)
Traduit du chinois
par Pierre Ryckmans.
Gallimard, 1987
Confucius assis et coiffé du yu pei, Chine, XIXe siècle
NOTES DE L'ÉDITEUR
Le personnage de Confucius
«Une lecture incomplète ou superficielle
des
Entretiens fait parfois croire que
Confucius était
une sorte de pédant
formaliste et vétilleux,
ou pire, un activiste
imbu
de l'importance de ses entreprises, son
système philosophique semblent
avoir été fondés sur l'importance accordée
à la nature humaine.
» H.
G.
Creel,
La Pensée chinoise , Éditions Payot, 1955.
du
Milieu.(
...
)« J'ai connu un philosophe
qui n'avait que le portrait
de Confucius
dans son arrière-cabinet ; il mit
au bas ces
quatre vers :
et perpétuellement dévoré d'un prurit
de
bien-agir.
La réalité est toute différente.
»
Pierre Ryckmans , notes, Gallimard, 1987 .
Sa philosophie
« Tout son système moral et presque tout
Son influence
« Confucius appartient à cette poignée
d'hommes dont la personnalité, les dons
intellectuels et les actes ont
eu une profonde
influence sur l'histoire
de l'humanité .
»
H.
G.
Creel, op .
cit.
La morale confucéenne a ébloui les jésuites
partis convertir les
« infidèles » de l'Empire
l, 4 Paris, Musée Guim et I Bonora -Giraudon 2 Paris, B.N .
/ Lauros-G i raudon 3 New Orleans Museum of Art/ Edimedia
De la seule Raison salutaire interprète,
Sans éblouir le monde éclairant les esprits,
Il ne parla qu'en sage et jamais
en Prophète :
Cependant
on le crut, et même en son pays.
»
Voltaire, Dictionnaire philosophique, cité
par Etiemble dans
L'Europe chinoise,
Gallimard, 1989.
CONFUCIUS 02.
»
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