Devoir de Philosophie

Ernest RENAN : Souvenirs d'enfance et de jeunesse

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

renan

Parvenu à sa cinquantième année, Ernest Renan ne se contente pas d'un simple retour au pays natal ; l'occasion est bonne pour accéder aux profondeurs (...). Il va donc se mettre à la recherche de l'enfant et de l'adolescent qu'il fut dans un pays consacré à la poésie depuis le lointain des âges et qui n'ignore pas plus les labyrinthes enchantés de la forêt que ceux de la mer. (...) Les Souvenirs vont d'autant plus ressortir au poème, qu' ils se refusent au mémorial, à l' apologie ou à la profession de foi...

renan

« E.

R e nan La légende veut que le s récits bretons de la première partie des Souvenirs so ient écrits à deux mains , o u du moins nés d 'un dialogue emre Renan et sa vieille mère.

Mgr Dupanl oup Le livre La recherche de s oi C ette longue errance à travers les souven ir s du passé témoigne aussi des confl its de pensées d'un sièc le.

Une enfance placée sous le signe de la foi et de la s uperstition fait revivre les coutum es et l égendes de la Bretagne nata le.

A ce moment, tout destine Je jeune R enan à devenir prêtre.

L'his­ toire de sa jeunesse se sup erpo se alors à ce lle de sa formation religieuse: les prêtres bretons de l 'éco le Saint-Nicolas épris de latin et de mathématiques ; le séminaire monda in d'I ssy, dirigé par Mgr Dupanloup ; Saint-Sulpice et son ense ignement philo­ sop hiqu e ; ce sont là autant d 'étapes qui mar qu ent le passage de la simple foi à la théologie rationaliste puis à 1 'exégèse biblique .

C'est alors que Renan , sous l' emprise du doute, renonce à croire en des textes sacrés que l 'exa men historique contredit bien souvent.

C'est la crise de conscience et l'étape finale de cette quête : le dépar t de Saint-Sulpice et les premiers pas dans le monde laïc sign ifien t l'abandon de la carriè re ecc lé­ siast ique mais non celui de l'esprit religieux.

Par son ch emin e­ ment individu el, Renan s'inscrit bien dans les contrad ictions d ' un sièc le tout à la fois idéaliste , romantique, rationaliste et, pour finir, sceptique.

La saveur des contrastes D ans ses Souvenirs d'enfance (1883), Renan se livr e au lecteur sous un visage multiple : espr it emp reint d'un certain paganisme breton, fervent ca tholiqu e, défenseur avoué du rationa lisme scientifique ; ce sont tous ces contrastes qui font l' int érêt majeur du livre.

Tous ces cont ra stes que l'on retrouve savamment mêlés au cœur de 1 'ouvrage dans la célèbre " prière sur l'Acropol e" : Je c lim at de mystère et d'irra­ tionnel qui y règne , conjoi nt à la célébrat ion de la déesse R aison , donne le ton du réc it en général.

Et de fait, jusque dans son style, Renan ne cessera d'allier une sens ibilit é lyr iqu e et mystique , la rig ueur et la logique d'une pensée qui se veut sobre mais juste.

De là la vo lo nté de n'avancer jamais rien qui ne fût au préalable démontr é.

Il en résulte un style qui se carac­ térise parfois par son absence et son degré zéro.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles