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ET PIPPA DANSE ! de Gerhart Hauptmann (résumé)

Publié le 17/04/2016

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danse

ET PIPPA DANSE !

 

 

 

 

 

Drame symboliste de l'écrivain allemand Gerhart Hauptmann (1862-1946). Comme il s'agit d'un poète Qui fut formé par l'école naturaliste, ce symbolisme revêt une forme particulière. Si on compare ce drame à la Cloche engloutie du même auteur, on s’aperçoit Que le ton est-semblable, sinon identique. Une différence cependant : alors que cette autre pièce est en vers celle-ci est écrite en une prose de rythme très varié. Au premier acte, nous sommes dans une auberge perdue dans les montagnes de la Silésie. par une nuit d’hiver ; les détails naturalistes ne manquent pas : le dialecte lui-même joue son rôle ; mais il perd de son importance à mesure que le drame progresse ; enfin, dans les moments les plus intensément dramatiques, les personnages se mettent à parler en vers. La prose est étrangement allusive, malgré certaines crudités et c'est elle surtout qui donne au drame son caractère symboliste. D'ailleurs si dans la Cloche engloutie il était facile de deviner la signification des personnages, ici au contraire, l'écrivain a jeté un voile plus épais sur les visages et le déroulement de l'action est quelque peu obscur.

 

Au poète anglais Browning, il n'a emprunté que le nom de l'héroïne et, peut-être, cette aura de pureté et de beauté dont le visage de Pippa est entouré. C'est la fille d'un habile ouvrier verrier, un certain Tagliazoni, qui, natif de Cadore, est venu travailler dans une usine silésienne. Malheureusement, il n'est pas seulement maître artisan, il est aussi joueur et même tricheur. Dès le premier acte apparaît un vieil artisan, un certain Huhn, une sorte de fou géant qui s'imagine avoir tiré du verre l'image de la jeune fille : son rêve est de danser avec elle ; ce serait une danse qui symboliserait la passion brutale désespérément tendue vers la beauté. 

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