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ÉTUDES de Scriabine. (résumé)

Publié le 16/04/2016

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ÉTUDES de Scriabine. Les Études pour

 

piano du compositeur russe Alexandre Nicolaïévitch Scriabine (1871-1915) forment 3 recueils. Le premier, op. 8, en contient douze. Le second, op. 42, en renferme huit. Le troisième, op. 65, en offre trois - L'op. 8 appartient aux œuvres de jeunesse. A cette époque, Scriabine subit fortement Finfluence de Chopin. Et d’abord dans la forme : ses préférences vont alors à des esquisses courtes. Mais ce n’est pas tellement la virtuosité qui l’intéresse : il cherche à exprimer des sentiments délicats et poétiques. En ce sens, ce premier recueil est tout à fait apparenté aux Études f*j de Chopin. C’est à la fois un travail d’artisan et de poète : Scriabine aime son piano comme un outil. L’influence didactique, qui pose en chaque Étude un problème technique particulier, se dissimule derrière une expression sentimentale. C'est surtout pour lui-même qu'écrit Scriabine, pour la joie d’épuiser les capacités de l’instrument, du doigté, de la technique ; et ce sont en même temps des poèmes sonores.

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