Devoir de Philosophie

ÉTUDES SUR LA LITTÉRATURE CLASSIQUE AMÉRICAINE (résumé et analyse)

Publié le 19/02/2016

Extrait du document

ÉTUDES SUR LA LITTÉRATURE CLASSIQUE AMÉRICAINE 

 

 

 

Essai de l’écrivain anglais David Herbert Lawrence (1885-1930) publié en 1923. Étrange livre, comme parlé, improvisé, bâti de phrases disposées comme des versets, hérissé d’invectives, agaçant parfois, mais soulevé par une foi intense et vivifiante. L’Amérique est le bouc émissaire de Lawrence, et il l'accable de tous les griefs qu’il nourrit contre notre civilisation, l’étude de sa littérature classique n’étant que le moyen de dénoncer la duplicité de sa démocratie et de son idéalisme — masques dissimulant dégénérescence et désintégration. Pourquoi cette attaque à travers la littérature? Parce que la littérature, volontairement ou involontairement, exprime « l’âme des lieux » » et que même si « un artiste est d’ordinaire un sacré menteur, son art, quand il est authentique, vous livrera sa vérité ». Le but de Lawrence n’est cependant pas tant d’écrire un pamphlet que de découvrir le véritable « Soi » américain, celui qui tressaille sous les masques et dont l’avènement pourrait coïncider avec l’avènement d’un nouveau monde, la véritable Amérique.

« La mort n'est pas une tragédie -~[·]~· Bien des considérations sur la mort doivent nous conduire à penser qu'elle n'a rien de tragique.

Ce qui serait terrible , c ' est de ne pas pouvoir mourir, d'endurer pour ~'éternité les malheurs de l'existence.

Il y a deux hypo ­ thèses sur la mort D e deux choses (( l'une, écrit Pla ­ ton : ou bien celui qui est mort est réduit au néant et n'a plus aucune -La pl ém«. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles