Devoir de Philosophie

Evangile de Saint-Matthieu

Publié le 07/04/2013

Extrait du document

A la différence des autres Évangiles, Matthieu fut d'abord, selon le témoignage d'Irénée et de quelques auteurs chrétiens anciens, rédigé dans une langue sémitique en terre d'Israël. Le texte qui a été conservé est une sorte de seconde rédaction, amplifiée par rapport à la première, qu'on date le plus souvent des années 80.

« La Cène, par Hans Holbein le Jeune EXTRAITS ~~~ ~~~~ - La visite des mages « Jésus étant né à Bethléem de Judée, voici que des anges venus d:.Orient se présentè­ rent à Jérusalem et demandèrent: « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous l'avons vu, en effet, se lever, et sommes venus lui rendre hommage.

» Informé, le roi Hérode s'émut( ...

) [Il] manda secrètement les mages, se fit préciser par eux la date de l'apparition de l'astre et les dirigea sur Bethléem en di­ sant: «Allez vous ren­ seigner exactement sur l'enfant; et quand vous l'aurez trouvé, avisez­ moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage.

»( ...

)Ils se mirent en route et voici que l'astre qu'ils avaient vu à son lever les devançait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.

La vue de l'astre les rem­ plit d'une très grande joie.

En entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie, sa mère, et tombant à genoux, se proster­ nèrent devant lui ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Après quoi, un songe les ayant avertis de ne pas retourner chez Hérode, ils prirent une autre route ...

Parabole du bon grain et de l'ivraie Il en va du royaume des Cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ.

Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu, il a semé à son tour de l'ivraie, au beau milieu du blé ....

Quand le blé est monté en herbe, puis en épis, alors l'ivraie est apparue aussi.

Les serviteurs sont allés trouver le propriétaire pour lui dire : « Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ, d'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie?» -«C'est quelque ennemi qui a fait cela », leur répond-il( ...

) - « Veux-tu donc que nous allions la ramasser ? » -«Non, dit-il, vous risqueriez ( ...

) d'arracher en même temps le blé.

Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson.

» Le Jugement dernier Devant lui [Jésus] seront rassemblées toutes les nations et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les bre­ bis des boucs.

Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.

Alors le Roi dira à ceux de droite : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde.

Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir.

» Alors les justes lui répondront: « Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé et de te nourrir, assoiffé et de te désaltérer ? ( ...

) »Et le Roi leur fera cette réponse: « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l 'avezfait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avezfait.

» Bible de Jérusalem, Éd.

Cerf, 1973 La Crucifixion du Christ, par Matthias Grünewald , NOTES DE L'EDITEUR Deuxième sans doute du point de vue chronologique, mais premier selon l'ordre 'canonique, c'est-à-dire l'ordre choisi par l'Église catholique, le texte de Matthieu a longtemps été l'évangile le plus lu.

l'Évangile de Matthieu est très virulent contre les autorités juives du temps de Jésus.» L'Histoire des Évangiles, Cerf, « Étant sorti, Jésus vit en passant un homme assis à un bureau de la douane.

Son nom était Matthieu.

Il lui dit : « La communauté chrétienne où il vit le jour -écrit Michel Quesnel -était en conflit ouvert avec les communautés juives qui se reconstituaient sous l'impulsion du mouvement pharisien.

En conséquence, .

1987.

« Évangile palestinien, Matthieu est aussi et davantage l'évangile " ecclésiastique " par excellence.

L'Église de Matthieu se montre à l'œuvre dans la rédaction même de l'ouvrage, son style et sa composition, enfin dans son orientation théologique.

» Xavier Léon-Dufour.

1 coll.

Viollet 2, 4, 5 Kunstmuseum Base! 3 Genève, musée d'Art et d'Histoire "Suis-moi".

Et, se levant, il le suivit.

» Matthieu : 9.

L'auteur du premier évangile pourrait être cet apôtre auquel il fait lui-même allusion dans son récit et qui est également évoqué par Marc et Luc.

SAINT MATTHIEU 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles