Evangile de Saint-Matthieu
Publié le 07/04/2013
Extrait du document
A la différence des autres Évangiles, Matthieu fut d'abord, selon le témoignage d'Irénée et de quelques auteurs chrétiens anciens, rédigé dans une langue sémitique en terre d'Israël. Le texte qui a été conservé est une sorte de seconde rédaction, amplifiée par rapport à la première, qu'on date le plus souvent des années 80.
«
La Cène, par Hans
Holbein le Jeune
EXTRAITS ~~~ ~~~~ -
La visite des mages
« Jésus étant né à Bethléem de Judée, voici
que des anges venus
d:.Orient se présentè
rent à Jérusalem et demandèrent:
« Où est
le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous
l'avons
vu, en effet, se
lever, et sommes venus
lui rendre hommage.
»
Informé, le roi Hérode
s'émut( ...
) [Il] manda
secrètement les mages,
se fit préciser
par eux
la date de l'apparition
de l'astre et les dirigea
sur Bethléem en di
sant:
«Allez vous ren
seigner exactement sur
l'enfant; et quand vous
l'aurez trouvé, avisez
moi, afin que j'aille,
moi aussi, lui rendre
hommage.
»( ...
)Ils se
mirent en route et voici
que l'astre
qu'ils
avaient vu à son lever les devançait jusqu'à
ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus
de l'endroit
où était l'enfant.
La vue de l'astre les rem
plit d'une très grande joie.
En entrant alors
dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie,
sa mère, et tombant à genoux, se proster
nèrent devant lui ; puis, ouvrant leurs
cassettes, ils lui offrirent en présent
de l'or,
de l'encens et de
la myrrhe.
Après quoi, un
songe les ayant avertis de ne pas retourner
chez Hérode, ils prirent une autre route ...
Parabole du bon grain et de l'ivraie
Il en va du royaume des Cieux comme d'un
homme qui a semé du bon grain dans son
champ.
Pendant que les gens dormaient, son
ennemi est venu,
il a semé à son tour de
l'ivraie, au beau milieu du blé ....
Quand le
blé est monté en herbe, puis en épis, alors
l'ivraie
est apparue aussi.
Les serviteurs
sont allés trouver le propriétaire
pour lui dire
:
« Maître, n'est-ce pas du bon grain
que tu as semé dans ton champ, d'où vient
donc qu'il
s'y trouve de l'ivraie?» -«C'est
quelque ennemi qui a fait cela », leur
répond-il( ...
) - « Veux-tu donc que nous
allions
la ramasser ? » -«Non, dit-il, vous
risqueriez ( ...
) d'arracher en même temps le
blé.
Laissez l'un et l'autre croître ensemble
jusqu'à
la moisson.
»
Le Jugement dernier
Devant lui [Jésus] seront rassemblées toutes
les nations et il séparera les gens les uns des
autres, tout comme le berger sépare les bre
bis des boucs.
Il placera les brebis à sa
droite et les boucs à sa gauche.
Alors le Roi
dira à ceux de droite :
«
Venez, les bénis de mon
Père, recevez en héritage
le Royaume qui vous a
été préparé depuis la
fondation du monde.
Car
j'ai eu faim et vous
m'avez donné à manger,
j'ai eu soif et vous
m'avez donné à boire,
j'étais un étranger et
vous m'avez accueilli,
nu et vous m'avez vêtu,
malade
et vous m'avez
visité, prisonnier et vous
êtes venus me voir.
»
Alors les justes lui
répondront:
« Seigneur,
quand nous est-il arrivé
de te voir affamé et de te
nourrir, assoiffé et de te
désaltérer ? ( ...
)
»Et le Roi leur fera cette
réponse:
« En vérité je vous le dis, dans la
mesure où vous l 'avezfait à l'un de ces plus
petits de mes frères,
c'est à moi que vous
l'avezfait.
»
Bible de Jérusalem,
Éd.
Cerf, 1973
La Crucifixion du Christ, par Matthias
Grünewald
,
NOTES DE L'EDITEUR
Deuxième sans doute du point de vue
chronologique, mais premier selon l'ordre
'canonique, c'est-à-dire l'ordre choisi par
l'Église catholique, le texte de Matthieu a
longtemps été l'évangile le plus lu.
l'Évangile
de Matthieu est très virulent
contre les autorités juives du temps de Jésus.» L'Histoire des Évangiles, Cerf,
« Étant sorti, Jésus vit en passant un
homme assis à un bureau de la douane.
Son nom était Matthieu.
Il lui dit :
« La communauté chrétienne où il vit le
jour -écrit Michel Quesnel -était en
conflit ouvert avec les communautés juives
qui se reconstituaient sous l'impulsion du
mouvement pharisien.
En conséquence, .
1987.
« Évangile palestinien, Matthieu est aussi et
davantage l'évangile
" ecclésiastique " par
excellence.
L'Église de Matthieu se montre
à l'œuvre dans la rédaction même de
l'ouvrage, son style et sa composition,
enfin dans son orientation théologique.
»
Xavier Léon-Dufour.
1 coll.
Viollet 2, 4, 5 Kunstmuseum Base! 3 Genève, musée d'Art et d'Histoire
"Suis-moi".
Et, se levant, il le suivit.
»
Matthieu : 9.
L'auteur du premier évangile pourrait être
cet apôtre auquel il fait lui-même allusion
dans son récit et qui est également évoqué
par Marc et Luc.
SAINT MATTHIEU 02.
»
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