Devoir de Philosophie

Exister

Publié le 12/04/2013

Extrait du document

Poète à part, n'appartenant à aucune école, si ce n'est à la lignée de Francis Jammes, lui-même poète inclassable, Jean Follain ne dédaignait cependant pas les cénacles (autour des revues N.R.F., Europe) ni la compagnie des poètes de sa génération. Parmi ses amis, nombreux, on comptait André Dhôtel, Pierre Reverdy, Pierre Mac Orlan, Max Jacob, Guillevic. « Jean Follain, comme les peintures de natures dites mortes, est un peintre de natures vives. « Robert Sabatier, La Poésie du vingtième siècle, tome III, Métamorphoses et modernité, Albin Michel, 1988.

« NATURES MORTES Le sel dans la cupule en buis gardait le secret des cristaux une sombre robe et de soleil gorgée conservait un suc léger « Hommes et femmes s'en sont allés ...

» d'avoir frôlé les fleurs une boucle d'or avait fait sur la jambe ailleurs intacte une sculpture infime, l'orage grondait chaque chose pourtant veillait et travaillait pour sauver son éternité.

NOTES DE L'ÉDITEUR Jean Follain naît en 1903 , à Canisy, bourgade de la Manche , cadre de son enfance et d'une grande partie de son œuvre.

Il s'i nstalle ensuite à Paris comme avocat, épouse Madeleine Dinès, fille de Maurice Denis et elle-même peintre.

En 1951 , Jean Follain quitte le barreau pour la magistrature.

Il meurt, accidentellement, en 1971.

«Homme d'humeur et de convivialité» , selon les termes de son ami Robert Sabatier, conciliant un goût pour les mondanités et 1 Edimédia 2, 3, 4 .

5 dess ins de De nise Este b an , éd itio ns G ala nis I B .N.

EXTRAITS ~ ~~~~~ ~- L'ENFANT DEL' AMOUR Par la fenêtre donnant sur le labour on voit briller des ustensiles de cuivre ardent, le fagot du bûcher garde l'infime débris d'une plume de fauvette hommes et femmes s'en sont allés resté seul l'enfant de l'amour au fichu sur sa maigre poitrine voit dans la bille d'agate s'enlacer les couleurs .

VISIONNAIRE Chacun sent les os de sa tête dans le village où se nuance un soir d'alcool baigné la monstrance 1 rayonne à l'église alors un être entre en transe dans une cuisine où s'amoncellent des faïence et des étains de la viande et du lapin dans les cam pagn es d'alentour chaque épi est gorgé de nuit et les rongeurs dans les greniers tremblent de peur en pleine vie.

1 Monstrance : objet d'orfèvrerie ancienne des­ tiné à présenter l'hostie consacrée aux fidèles.

Gallimard, 1947 « .•• dans une cuisine où s'amoncellent des faïences et des étains ..

.

» un parti pris de réserve face à ses contemporains, Jean Follain a construit son œuvre patiemment, alternant dans une même continuité poétiques recueils de poèmes et proses poétiques.

Parmi les premiers , citons, outre Exister, La Main chaude (1933), Transparence du monde (1943), D 'après tout (1967), et parmi les seconds, Pari s (1935), Canisy (1942).

Jean Follain, peintre « Jean Follain compose en artiste, en mini aturiste.

( ...

) Il cherche la signification dan s le détail juste pour nous offrir un ' 1 .

! •1 1 ' ri aspect inédit et inattendu de l'univers.

Dès lors, la miniature devient fresque et nous étonne.

» Robert Sabatier, op.

cit.

Jean Follain et le mystère du monde «En peu de mots, il [Jean Follain] évoque des destins individuels ou collectifs, les situant dans une éternité devenue familière.

» Robert Sabatier.

op.

cit.

« La réalité devient mystère et le mystère chose concrète.

» Robert Sabatier.

op.

cit.

FOLLA IN 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles