Devoir de Philosophie

Fahreneit451

Publié le 30/11/2011

Extrait du document

RAY BRADBURY – FAHRENEIT 451.

 

  1. Le titre parle de la température a laquelle le papier s'enflamme.

Il evoque deux façon de bruler un livre : les destruction par le feu organisé par les pompiers et la lecture qui est devenu impossible par le desinteret de la population pour les livres.

Il crée un effet de chaleur, comme si on brulait sur place en lisant le titre; c'est l'effet que j'ai perçu.

 

2. Il y a un situation initiale : Guy Montag est un pompier, pompier du livre science fiction : il n'éteint pas le feu, il le provoque en brulant les livres. C'est un homme marié, à une jeune femme du nom de Mildred, cette homme mène une vie sans soucis.

L'Elément perturbateur est qu'il va faire la rencontre de Clarisse McLellan, sa voisine. Montag va se rendre compte qu'il n'est pas heureux, c'est Clarisse qui lui fera prendre conscience de cette chose. Il pense au livres, et au centaines de livres qu'il a brulé et aux centaine de gens qu'il a brulé vif dans leur maison, tranquille alors qu'ils ne faisaient que lire des livres; il a caché des livres dans sa maison

« Ray Bradbury est méfiant a propos du progres scientifique et technique de la société; il épouse le point de vuede Montag, pour nous expliquer que trop de technologie = perte du contrôle de la société; il voit cela commeun échec qui nuira au monde que l'on connait. Ray Bradbury affirme que la télévision etc détruit l'interet à la lecture.

A cause du progres scientifique, le monde dans lequelMontag vit est froid, sinistre, oppressant; il pleut souvent et Montag travail le plus souvent la nuit; comme se monde estsinistre et noir, le feu fait un effet de lueur pour les personnages de la fiction. Les murs ecrans ''la famille'' qui detruisent le couple de Montag et Mildred; La pub de dentifrice dans le metro qui se repete toute les secondes Le limier, un chien electronique qui tue les gens, un robot qui montre que la technologie est dangereuse, car dans le livreparfois il n'en fait qu'a ca tete (le limier), il risque de se revolté sans le consentement de Beatty. L'espèce de machine qui ''soigne'' Mildred dans le debut du roman, qui a intrigué Montag.

Dans le roman, il n'y a plus demedecin :'' pour un truc comme ca, on n'a pas besoin de medecin; suffit de 2 mecs dégourdis'' 1. Mildred, la femme de Guy Montag, elle est en accord avec la société, elle est prise 1. dans cette contre utopie et ni voit que du feu, contrairement à montag; elle essaiera le suicide, sans succès.

Elle ne comprend passon mari et n'a pas envie de le comprendre, c'est Mildred, ou aussi son surnom : Millie qui va declencher l'alarme incendie afin debruler les livres que Montag a voler. Beatty, le capitaine de la caserne, et donc le superieur de Montag, il est ''gardien'' de cette contre utopie, car il est lui meme pompier, il aura demaqué Montag avant et lui aura laisser une chance mais Montag la laissera passer, il va donc bruler la maisonde Montag apres l'alerte de Mildred, mais Montag se sera enerver, il va bruler Beatty. Clarisse , la voisine et ami de Montag; elle va essayé de faire prend conscience des choses a Montag, de lui faire comprendre qu'il n'est pas heureux; elle est aliénée de la société; Elle est contre cette société, elle fait des choses differente des autres dans lemonde de Montag mais qui nous paraisse normal maintenant, ici dans ce monde.

malheuresement elle disparaitra soudainement,d'apres Beatty et Mildred, un accident de voiture.

Clarisse incarne comme une sorte de sagesse, d'oracle pour Montag; elle estdangereuse pour la société, car si elle arrive a remettre en question le bonheur de Montag, un pompier, qui sais ce qu'elle peutfaire aux personnes de ce monde, elle peut eveiller les soupcons de la population et donc se serait un grand danger pour lasociété. Clarisse est totalement le contraire de Mildred, c'est son opposé.

Mildred qui est suicidaire, qui crit tout le temps, sans affection,plus vieille, influencé par la société alors que Clarsse est calme, posé, Faber , un vieillard, ami de Montag, que montag aura rencontré un an auparavant; il avoue que l'état de ce monde est a cause de la lacheté des personnes comme lui.

Il essaiera de jouer le rôle de Mentor pour Montag, il l'aidera. Granger, ami de Montag, chef des nomades.

Il va acceuillir Montag lorsque le Limier le pourchassera, il lui expliquera le rôle de leur têtes, se souvenir par coeur des livres pour pouvoir les reciter plus tard; il a fait un trait sur la société de la ville, contrairementa Faber. Evolution de Montag : Il applique ce qu'on lui dit, bruler les livres. Il rencontre Clarisse, il se pose des questions sur les livres et sur la société. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓