Devoir de Philosophie

Fantasio de Musset (fiche de lecture)

Publié le 07/05/2011

Extrait du document

musset

Les éléments de fantaisie et de gaîté qui apportent de l'agrément à On ne badine pas avec l'amour s'épanouissent dans Fantasio, l'une des plus gracieuses et des plus féeriques créations de Musset. Si Lorenzaccio évoque Hamlet, Fantasio fait songer au Songe d'une Nuit d'été. La scène se passe dans une Bavière d'opérette. La princesse Elsbeth doit épouser le glorieux prince de Mantoue. Elle est romanesque et redoute cette union imposée par la raison d'État. Or le prince de Mantoue est un grotesque personnage, une caricature de prince. Fort heureusement, un jeune bourgeois de Munich, pourchassé par ses créanciers, se réfugie au château royal et prend la place du bouffon : par ses facéties, il parvient à rompre le mariage.

musset

« (goût pour l'exotisme), temporel (goût pour l'histoire), social (intérêt pour le peuple) et religieux (goût pour lemysticisme). • La préface de Cromwell => Le jeune Victor Hugo refuse les règles, les carcans du classicisme et prend pour modèle les pièces de Shakespeare.

Hugo : il faut mêler « le sublime et le grotesque.

Volonté de saisir l'évolution d'unpersonnage dans le temps, et non plus nécessairement analyser un caractère au moment d'une crise, comme lefaisaient les classiques.

=> Précision de l'étude, pas une étude dans un temps limité (les 24 h classiques) mais sur un laps de temps pluslong.

On voit donc le personnage évoluer.

Cf.

Fantasio. • Les romantiques, en réaction contre le rationalisme des Lumières, s'attachent à peindre des personnages, à parlerde leurs émotions (le Moi n'est plus haïssable). => Conscience d'un destin à part, individualisme. Lyrisme romantique. II- Un personnage différent marqué par son destin : A- Mal être par rapport à son époque • Les romantiques ont souvent imaginé la présence d'un héros paria, révolté, hypersensible et exalté. • Cf.

la haine de l'embourgeoisement, des vies étriquées que ressent Fantasio. • Énergie parfois autodestructrice, • Rêve d'un ailleurs.

Aspiration à la liberté. Placé en porte-à-faux dans la hiérarchie sociale, il est déchiré entre l'idée qu'il se fait de lui-même et lerôle que la société lui réserve. => Personnage qui ne se sent pas bien dans son époque, qui n'est pas « adapté ». Etre romantique signifie avant tout refuser l'ordre du monde, en pressentant que c'est ordre est un désordre quin'intègre que les nantis et les conformistes.

C'est choisir la révolte, la différence jusqu'à la mort ; c'est avoirl'intuition du tragique de la condition humaine. => À vous d'illustrer ces remarques avec Fantasio. B- En même temps, un soif de vie, un destin original • Désir passionné sans lequel la vie ne vaut pas d'être vécue. • Héros romantique : individu original.

Marginalité du héros romantique sociale (Ruy Blas est un laquais qui devientministre, Fantasio est un bourgeois qui devient bouffon…). => Fantasio bouscule le destin au gré de ses envies, en revêtant l'habit de feu le bouffon de la Cour de Bavière...Bourgeois rongé par l'oisiveté, Fantasio décide de devenir bouffon.

Musset fait ici son plus beau pied de nez auxconventions ! Le héros est donc original.

Son destin n'est pas indiqué par le genre de la pièce (tragédie =>forcément langage tragique, sort funeste…).

Comme Ruy Blas ou Lorenzo autres héros romantiques, Fantasio changed'habits, ne respecte pas les règles de la bienséance (comme Ruy Blas, simple valet amoureux de la reine.

Comme sila tragédie de Phèdre consistait en l'amour de son valet de chambre pour elle… !). NB : On pourra noter aussi parfois chez Musset un goût prononcé pour la dérision. III- Un héros blessé , « Le classicisme, c'est la santé; le romantisme, c'est la maladie » (Goethe) A - Le mal du siècle • Pris par le mal du siècle, Fantasio, dandy passé maître dans l'art de l'oisiveté, se débat contre la morne réalité quil'environne (=> c'est pour échapper à sa lassitude et à ses créanciers qu'il s'engage comme bouffon à la cour deBavière).

Lassitude, ennuie… sentiments exprimés par les romantiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles