Devoir de Philosophie

Faust de Goethe (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

faust
Le mythe faustien hanta Goethe pendant soixante années. Il écrivit, en effet, une première version de Faust au début des années 1770, mais ne publia le premier Faust qu'en 1808. Gérard de Nerval en traduisit de larges extraits en 1828, que Goethe lui-même apprécia. Goethe consacra les cinq dernières années de son existence à l'élaboration d'un second Faust, publié après sa mort, selon son voeu, en 1832. Faust, génie vieillissant et solitaire, fait appel à Méphistophélès, ange du diable, pour redécouvrir l'amour humain et la puissance créatrice.
faust

« début des années 1770, mais ne publia le premier Faust qu'en 1808.

Gérard de Nerval en traduisit de larges extraitsen 1828, que Goethe lui-même apprécia.Goethe consacra les cinq dernières années de son existence à l'élaboration d'un second Faust, publié après sa mort,selon son vœu, en 1832. Faust, génie vieillissant et solitaire, fait appel à Méphistophélès, ange du diable, pour redécouvrir l'amour humain etla puissance créatrice. Le génie créateur Le vieux docteur Faust a usé sa vie aux savantes recherches des secrets de la nature ; pourtant, son existence ledésespère.

Un ange du mal, Méphistophélès, lui achète son âme, contre quoi il lui rend le goût de vivre.

Faust signele pacte et, rajeuni, courtise Marguerite.

Mais Méphisto manigance la mort de la mère et du frère de celle-ci, quimourront de la main même de Faust.

Marguerite, emprisonnée pour infanticide, refuse l'aide diabolique de Méphistoet expire sur le gibet au désespoir de son amant...

Ailleurs et plus tard, Faust s'éveille, régénéré ; Méphisto esttoujours à ses côtés.

Il s'éprend de la vision d'Hélène de Troie.

Transporté avec Méphisto dans la Grèce mythique,Faust, dont la quête est redevenue plus spirituelle, épouse la beauté antique sous les traits d'Hélène.

De cetteunion naît un fils, qui se tue en reproduisant la tentative d'Icare.

Faust, vieux et aveugle, s'est engagé dans laconstruction d'une cité idéale pour laquelle il jouit enfin de pouvoirs suffisants.

Il succombe à l'instant de joie que luiprocure le bruit des travaux ; mais c'était Méphisto qui creusait sa tombe.

Toutefois, par la perfection de son œuvregrandiose, Faust a obtenu son salut ; Méphisto est vaincu. Les puissances maléfiques Les divers Faust littéraires s'inspirent d'un personnage historique, nommé Georg Faustus, ayant existé entre 1480 et1540.

Après Marlowe en 1604, Goethe redonna une ampleur qui le transforme en mythe à cet adepte de la sciencedes mages.

La magie était soupçonnée d'entretenir des rapports avec les forces diaboliques, dont on se demandaitsi elles étaient partie intégrante de la matière dès la Création.

L'univers médiéval suscite une vision assezromantique de ce problème comme de celui du salut.

C'est pourquoi Goethe transporte son Faust dans la Grèceantique, où il devient l'architecte d'une cité idéale après avoir épousé Hélène dont on se souvient qu'elle est àl'origine de la destruction de Troie.

Leur fils, à l'instar d'Icare, fils de l'architecte Dédale, meurt en tentant un voltrop audacieux.

La cité ne verra pas le jour car c'est la fin de Faust, qui s'est aliéné les puissances diaboliques, maiscelui-ci sera tout de même sauvé car « celui qui s'efforce toujours et cherche dans la peine » peut toujours êtresauvé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles