Devoir de Philosophie

Federico GARCIA LORCA : Romancero gitan

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

lorca

1. Quel est la date de parution du Romancero gitan ?

2. Quels sont les patrons de Grenade, Séville et Cordoue ?

3. Quel est le titre du dernier poème du Romancero ?

4. De quel musicien Lorca s'est-il inspiré ?

5. Quels sont les caractéristiques du "romance" ?

6. Quels sont les noms des trois plus grands auteurs dramatiques du Siècle d'or espagnol ?

On a beaucoup parlé de "gitanisme" à propos du Romancero : des romances groupés forment le Romancero , mais pourquoi gitan ? « "Je l'ai appelé gitan, expliquera Lorca, non qu'il soit spécifiquement gitan, mais parce que j'y chante l'Andalousie et que le gitan est ce qu 'on y trouve de plus rare et de plus vrai. (...) C'est essentiellement un retable de l'Andalousie la plus profonde ... un chant andalou dont les gitans sont le refrain ... "

lorca

« Un "romancero" est un ensemble de "romances ".

Né des anciennes chansons de geste le romance est une composi tion ép iqu e et lyrique en vers de huit syllabes assonancés.

JI y eut le Romance du Cid, de Don Rodri g ue, les romances mau ­ resq ues.

Ce mode de récit versifié se déve­ loppe de la fin du XIV ' à /afin du XVI!< siè cle , puis survit dans les campagnes et les villes de pro­ vin ce.

L orca , avec son célèbre Roman­ cero gitano (1928) qui lui attira la g loire, redonne ses lettres de noblesse à celle expression tra­ ditionnelle de la poé­ sie espagno le.

Le romance est un art de formes colorées , em preint de chale ur et de sens ualit é.

Les thèmes d'inspiration populaire , légendaire ou religieux ont une forme mélodieuse.

Le livre Une tradition renouvelée : le "romance" L e Roman cero gitan , d'inspiration populaire, est un recueil de vieilles légendes , de réc its fabuleux ou épiques et de chansons puisés dans la tradition orale.

Les quinze premiers "romanc es" mêlent lyrisme et narration et figurent chacun un petit drame andalou, empreint de sensualité, de violence et de mort .

A ces drame s s'adjoignent trois romance s historique s dont certains épisodes sont tirés de la Bibl e.

La sensualité qui baigne tout le recueil est évo quée à travers plu sieur s figures de femmes : la jeune fille Précieuse courtisée par le vent, en butte aux premiers émois sensuels ; la "nonne gitane" en proie à des obsessions amoureuses, ou la femme adultère qui s'off re près de la rivière au "loyal gitan".

La violence se manifeste à travers des récit s sanglants : une rixe de cavaliers, la mise à mort d'Antonio el Camborio, le mas sac re de la ville de Jerez par la Garde civile.

Le poète chante également les cités a ndalouse s, Grenade , Séville et Cordoue, sous le signe de leur s patrons respectifs , saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël.

Mais la sensualité et la violence réa pparaissent à leur paroxysme dans l'ultime poème : l'incest e d'Amnon avec sa demi-sœur Thamar.

L'épopée gitane L e Romancero gitan est l'œuvre la plus populaire de Lorca.

Il ressuscite yn genre depuis longtemps tombé en désué­ tude , le romance, épopée en ve rs et expression traditionnelle de la poésie espagnole.

Si la veine est populaire comme à l'origine, 1 'écriture de Lorca est l'émanation savante et la transpo sition d ' un genre relevé et enrichi : Lorca y a transposé la méthode musicale de Manuel de Falla afin de tran scender comme lui le "chant profond des Andalous".

Sous couvert de l 'élément mélo­ dique , les rom ance s ex priment la truculence et le débordement se nsuel , mais aussi le go ût du sang et de la mort.

La poésie de Lorca est exubérante à l'imag e de la terre natale, de son bes­ tia ire capricieux et de sa flore odoriférante .

Le combat de la libert é et de la répression met le pay s de te rre aride et ensoleillée à feu et à sang.

Le gitan indépendant et fier représente la soif de liberté de Lorca , so n amour du peuple, et annonce les revendica­ tions de son théâtre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles