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Femmes savantes (les) de Molière (analyse détaillée)

Publié le 23/10/2018

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Femmes savantes (les). Comédie en cinq actes et en vers de Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), créée à Paris au théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672, et publiée à Paris chez Promé la même année.
 
Au lendemain de la première des Femmes savantes, Donneau de Visé écrivait dans le Mercure galant : « Le fameux Molière ne nous a point trompés dans
l'espérance qu’il nous avait donnée, il y a tantôt quatre ans, de faire représenter au Palais-Royal une pièce comique de sa façon qui fût tout à fait achevée. » Le délai de méditation et de préparation est exceptionnellement long dans une carrière soumise à l'impérieuse brusquerie des commandes d'État. Privilège pour la publication est même pris dès la fin de 1670, soit quinze mois avant la représentation. Celle-ci se déroule au départ dans des conditions favorables, mais le public ne persévère pas.
 
Molière retrouve à la fin de sa carrière (il a moins d'un an à vivre, et les Femmes savantes seront suivies du seul Malade imaginaire) le premier de ses sujets parisiens, à savoir les femmes et leurs aspirations à l'esprit. L'évolution pourtant est nette par rapport aux Précieuses ridicules (1659) : on est passé d'une caricature bouffonne en un acte et en prose à une « grande comédie » en cinq actes et en vers ; les valets -Mascarille et Jodelet - étaient au premier rang : ici, ils rentrent dans leur rôle ; avec les Précieuses, on avait affaire à des « pecques provinciales » ; Molière s'attaque maintenant à des Parisiennes. La préciosité enfin n'est plus la même. Les Précieuses étaient contemporaines du salon de Mlle de Scu-déry, où l'on discutait indéfiniment d'amour ; à partir de 1660, la préciosité au sens strict du terme passe de mode, ses curiosités sentimentales se transforment en curiosités intellectuelles. Bélise est dans les Femmes savantes le témoin de cet âge révolu où l'on se perdait avec délices dans les méandres du Grand Cyrus (Artamène), et de la Clélie de Mlle de Scudéry (« Et dans tous les romans où j'ai jeté les yeux, / Je n'ai rien rencontré de plus ingénieux », v. 293-294). Mais sans avoir perdu le goût de la littérature galante, les femmes désormais se piquent de philosophie, cette discipline englobant encore la science avec la métaphysique : elles y étaient initiées par des vulgarisateurs comme Richesource ou Lesclache, et encouragées par certains hommes (La Forge, Saint-Gabriel, auteurs respectifs du Cercle des femmes et du Mérite des dames en 1663) ou par elles-mêmes (Marguerite Buffet fait paraître en 1668 ses Éloges des illustres savantes).
 
Si le mouvement a déjà sa traduction littéraire - avec l'Académie des femmes de Chappuzeau (1661) -, la seule source certaine de Molière est antérieure et vaut uniquement pour le personnage de Bélise, héritière de l'extravagante Hespérie des Visionnaires (1637) de Desmarets de Saint-Sorlin. Faut-il alors songer à des clés ? On a suggéré, comme modèle de Phila-minte, Mme de La Sablière : Boileau raillera, de fait, son engouement pour l'astronomie dans sa « Satire X ». Mais c'est à propos de Trissotin et de Vadius qu'on entre dans le domaine des certitudes.
 
Le premier nom de Trissotin - Tricotin - désigne à l'évidence le vieil abbé Cotin, qui achevait à l'Académie sa carrière de poète mondain. S'il fallait une confirmation, on retrouvera dans ses oeuvres le \"Sonnet à la princesse Uranie sur sa fièvre\" et l'épigramme \"Sur un carrosse de couleur amarante\" pompeusement débités à l'acte III. Quant à Vadius, qui « a des vieux auteurs la pleine intelligence » (v. 941), il est sans conteste portraituré à partir de l'érudit et ombrageux Ménage, que Cotin justement avait accusé de plagiat dans son pamphlet au titre transparent : la Ménagerie (1659). Les deux hommes ensemble avaient voulu attirer à Molière une méchante querelle après le Misanthrope : ils en reçoivent ici le salaire, avec intérêts.
 
Dans la maison du « bon bourgeois » Chrysale. ses deux filles sont aux prises. Armande reproche à sa soeur Henriette de penser au mariage - au lieu de s'adonner à la philosophie -et plus encore de vouloir épouser Clitandre qui auparavant soupirait pour elle-même. Précisément, voici Clitandre. Entre les deux jeunes filles, il fait sans hésitation choix de celle qui ne l'a pas rebuté. Henriette. Mais comment l'obtenir de sa mère Philaminte ? Gitandre se refuse à flatter les toquades pseudo-intellectuelles que cette dernière veut imposer autour d’elle. Il tente de gagner à sa cause Bélise, la soeur de Chrysale, mais cette précieuse sur le retour s'imagine que c’est d’elle que Gitandre est amoureux (Acte I).

« encore la science avec la métaphysi­ que : elles y étaient initiées par des vul­ garisateurs comme Rlchesource ou Lesclache, et encourag ées par certains hommes (La Forge , Saint-Gabriel, auteurs re.spectifs du Cercle des femmes et du Mérite des dames en 1663) ou par elles -mêmes (Marguerite Buf fet fait paraître en 1668 ses Élo ges des illu stres savantes ).

Si le mouvement a déjà sa traducti on littéraire -avec l'Académie des femmes de Chappuzeau {1661) -, la seule so urc e ce rtaine de Molière est anté­ rieure et vaut uniquement pour le per­ sonnage de Bélise, héritière de l'extra­ vagante Hespérie des Visionnaires (1637) de Desmarets de Saint-Sorlin.

Faut-il alors songer à des clés ? On a suggéré, comme modèle de Phila­ minte, Mme de La Sablière : Boil eau raillera, de fait, son engouement pour l'astronomie dans sa «Satire X ,., Mais c'est à propos de Trissotin et de Vadlus qu'on entre dans le domaine des certi­ tudes.

Le premier nom de Trissotin - Trico­ tin -désigne à l'évidence le vieil abbé Cotin, qui achevait à l'Académie sa car­ rière de po ète mondain .

S'il fallait une confirmatio n, on retrouvera dans ses œuvres le "So nnet à la princesse Ura­ nie sur sa fièvre " et l'épigramme "Su r un carro sse de couleur amarante " pom­ peusement débités à l'acte III.

Quant à Vadius, qui «a des vieux auteurs la pleine intelligen ce,.

(v.

941), il est sans conteste portraitur é à partir de l'érudit et ombrageux Ménage, que Cotin jus­ tement avait accusé de plagiat dans son pamphlet au titre transparent : la Ménagerie (1659).

Les deux hommes ensemble avaient vo ulu attirer à Molière une méchante querelle après le *M isanthrope : ils en reçoi vent ici le sal aire, avec intérêts.

Dans la maiso n du « bon bourgeo is » Chry­ saJe, ses deux fille s sont aux prises.

Armande reproche à sa sœur Hen riett e de penser au mariage -au lieu de s'ado nner à la philosop hie - et plus encore de v oulo ir épouser Clitandre qui auparavant soupir ait pour elle-même.

Préci sé­ ment, voici Clitandre.

Entre les deu x jeu n es fille s, il fait sans hésitation choix de celle qui ne l'a pas rebuté, Henriette.

Ma is co mment l'obtenir de sa mère Philaminte 1 Clita ndre se refuse à flatter le s toquades pseudo-intellectuelles que cette der­ nière veut imposer autour d'elle.

Il tente de gagn er à sa cause Bélise.

la sœur de Chrysale.

mai .s cette précieuse sur le retour s'ima gine que c'est d'elle que Clitandre est amoureux (Acte 1).

Ariste, frère de Chrysal e , app u ie auprès de lui la demande de Clitand re.

Bélis e s'interpose au nom de sa chimère, mais les deux frères n'en ont cure et Chrysa le approuve le projet de mariage.

Est-ce pour autan t la victoire? C hrysale tremble devant sa femme .

Et lorsque celle-ci décide de renvoyer la servante Martine pour incorrection langag ière , ChrysaJe n'ose s'y opposer, qui pour­ tant se souci e bien davantage d e cuisine que de grammaire.

Il ne réagit pas davantage quand Phi­ lam inte lui annonce son inten tion de marier Henriette au bel esprit T rissotin.

Ariste fait honte à ChrysaJe de sa faiblesse (Acte Il).

Philam inte.

Armande et BéJise reçoivent Tri s­ sotin pour une matinée poétique.

Elles se pâment d'adm iration devant les vers ridicules que le pédant réc ite avec complai sance.

Pour n'être pas en reste .

il flatte leurs lubi es philosophiques et applaudit à leur dessein de créer une académie où seraient mêlés « le beau langage et les hautes sciences ».

Survien t l'helléniste Vad ius.

Après un long échange de compl iments avec Trissotin.

il se met à critiquer un sonnet sans savo ir que celui ­ ci en est l'aut e ur : de là des injures et quasimen t des coups.

l'incid e nt clos.

Philaminte fait savoir à Henriette qu'elle épousera Trissot in.

Chrysale de son cOté l'assu re qu'elle épousera Clitandre (Acte Ill).

Clitandre doit d'abord combattre les médisan­ ces dont Armande , par dépit amoureux, l'acca ble auprès de Philam inte.

Il est ensuite con fronté à Trissotin qui condamne le mauvais goOt de la cour, coupab le de ne pas rendre justice à l'esprit : mais aussi, que.l profrt l'État retire-t-il du « savo ir obscur de la pédanterie » ? la dénonc iation par Vadius des visées intéressées de T rissotin ne fait que confirmer l'entêtement de Philamin te à lui donner sa fille, cependant qu'au contraire Chry­ sale persiste à souteni r les vœux de Clitandre ( A cte IV) .

Henriette prie vainement T rissotin de reno n·. »

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