Devoir de Philosophie

Fiche de lecture : Apologie de Socrate, Platon.

Publié le 01/04/2012

Extrait du document

lecture

A) Compréhension générale de l'oeuvre :
1) Socrate est un philosophe de la Grèce antique (Vème siècle avant J-C.). Il s'est vu accusé et a subi un procès à cause de sa philosophie qui l'a mené à la mort (il a du boire la sigue.) Platon est lui aussi un philosophe grec, qui a connu la démocratie athénienne. Il a repris le travail des
philosophes qui l'ont précédé, tels Socrate, Pythagore.
La cité d'Athènes domine le monde Grec et la Méditerranée au Vème siècle avant JC. Elle est le berceau de la démocratie et atteint son apogée.
2) Une apologie est un genre littéraire, visant à défendre une personne ou une idée. Platon écrit donc cette
Apologie de Socrate pour défendre celui-ci et ses idées. C'est d'ailleurs pourquoi Socrate intervient dans bon nombre de dialogues de Platon. Platon était présent lors de ce procès décrit dans ce livre, c'est pourquoi qu'il peut le narrer.

lecture

« raisons qu'il peut avoir de l'adopter. 2) Socrate est perçu à Athènes comme un homme savant, qui s'occupe de ce qui se passe dans le ciel et sous la terre, et qui d’une mauvaise cause en sait faire une bonne.

Il évoque ces anciennes calomnies car il va s'en servir pour faire sa propre défense et montrer le fait que ces accusations sont injustifiées. 3) Socrate ne fait pas payer sa fréquentation, il dit ne pas posséder un savoir qui suppose de se faire payer.

Ce n'est pas véritablement un enseignement.

Ceux qui éduquent la jeunesse athénienne sont ceux qui se font payer pour le faire.

Il fait une critique de ces hommes, qui n'enseignent rien de véritable aux jeunes, mais les persuadent de croire que ça l'est. 4) La réputation de Socrate lui vient d'une sagesse en lui.Il dit que les Sophistes ont une sagesse plus qu'humaine car ils ont un savoir très grand, plus qu'humain.

L'oracle de la Pythie est celui du dieu Apollon qui se trouve au temple de Delphes.

Selon la Pythie aucun homme n'est plus sage que Socrate, de ce fait il va enquêter pour voir s'il existe vraiment quelqu'un de plus sage que lui.

Pour se faire, il va interroger de multiples personnes, que ce soit des hommes dits savants, des poètes, des hommes de métiers ou des orateurs/politiciens.

Il appelle son enquête le service de Dieu car il veut vérifier si ce qu'a dit Apollon le dieu du temple de Delphes est réellement vrai.

Cette enquête lui apporte des ennemis puisqu'il leur dit à tous qu'ils ne sont pas savants, que Socrate l'est plus qu'eux, il leur explique tout, ils disent tous des choses admirables mais n'en savent en réalité rien.

Au final il n'a trouvé personne de plus sage que lui. 5) Il est écouté par bon nombre de jeunes gens qui cherchent à l'imiter ensuite, ce qui lui a valu la réputation d'un corrupteur de la jeunesse.

Les accusateurs de Socrate ne peuvent se résoudre à avouer que celui-ci a raison et les prend sur le fait de leur non savoir. 6) Socrate est ironique lorsqu'il décrit Mélètos puisque celui-ci s'obstine à essayer de faire condamner un homme qui fait le bien de la cité alors que s'il le fait condamner il fait un mal pour la cité en quelque sorte.

Mélètos l'accuse de la corruption de la jeunesse et la reconnaissance de nouvelles divinités au lieu des dieux de la cité donc Mélétos l'accuse de la corruption de la jeunesse et de les rendre mauvais à dessein.Socrate enchaine des questions à Mélètos qui prouvent que celui-ci ne pense que du mal de Socrate et de ses activités, par exemple il pense que tous les athèniens font le bien et rendent les jeunes meilleurs sauf Socrate, il lui a répondu ouvertement cela.

Mélétos dit que Socrate pense qu'il n'existe aucun dieu, que le soleil est une pierre et la Lune une terre Socrate dit que ce genre de pensée sont celles d'autres hommes tels Anaxagore et donc que ce n'est pas une idée propre à lui Pour Socrate ce procès de Mélétos est une plaisanterie car il se contredit tout le temps, il prend même ça pour un test du savant. Socrate raisonne : Si on dit qu'il croit à l'existence de force démoniques, alors il croit aux démons, or les démons sont des dieux donc il croit aux Dieux donc son chef d'accusation de ne croire en aucun dieu ne tient pas. 7) L'envie et la calomnie sont les raisons de sa condamnation prochaine selon Socrate.

Il préfère mourir en agissant comme un homme de bien, il faut tout faire passer avant le déshonneur. Craindre la mort revient à prétendre savoir ce qu'on ne sait pas.

S'il devait choisir entre philosopher pour suivre son dieu ou mourir, il préférerait mourir.

Cette proposition accuse son auteur car il propose de dire la vérité ou de mourir, ce qui est un choix absurde à proposer en réalité.

Il fait une critique d'Athènes qui est la volonté d'obtenir les honneurs, la richesse et le prestige sans se soucier de la vérité et de la sagesse de l'âme.

8) Socrate se compare à un cadeau de Dieu, donc il essaye de défendre le peuple athénien qui essaye de faire condamner ce cadeau de Dieu, face à la colère du Dieu qui leur a envoyé ce cadeau justement.

Il se présente comme l'envoyé de Dieu puisque c'est Apollon lui même qui aurait prétendu qu'il était l'homme le plus sage, il s'est en quelque sorte vu remettre une sorte de mission divine à accomplir en cherchant la vérité.

Socrate est pauvre car il n'a aucun témoin en sa faveur sauf la pauvreté elle-même.

Mais il l'est aussi économiquement parlant puisque il ne se fait pas payer quand il parle, l'argent ne l'intéresse pas.

Il cherche la sagesse et la vérité plutôt que les richesses, les honneurs etc.

Donc le fait de ne pas demander d'argent prouve que sa volonté n'était pas de corrompre.

Cette voix lui propose de s'occuper de politique tout en s'en détournant car s'occuper des affaires publiques l'aurait déjà mené à la mort selon lui.

En tant que membre du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles