Devoir de Philosophie

Fiche de lecture: Eloge de la folie d'ERASME

Publié le 01/12/2009

Extrait du document

lecture

Didier Érasme (1466-1536) était un homme convoité par toutes les cours : celle de Charles Quint, de qui il aurait pu être précepteur ; celle de François Ier, qui venait de fonder le Collège de France dirigé par son ami Guillaume Budé ; celle du pape Jules II, qui lui offrait le titre de cardinal ; celle enfin d'Henri VIII où il fréquentait le chancelier Thomas More, auteur de L'Utopie. Érasme préféra vivre à Bâle et écrivit l'Éloge entre 1509 et 1511.
La Folie prend la parole et fait son propre éloge dans le monde religieux troublé du début du XVI e siècle.

lecture

« Le grand ouvrage du prince des humanistes.

quarante-deux ans, au cours de son séjour chez Thomas More enAngleterre, Érasme a l'idée d'offrir à son ami un éloge de la folie prenant pour prétexte un jeu de mots à partir deson nom ("Môria" en grec signifiant folie).

Le trait de génie d'Érasme est de faire prononcer l'éloge par un personnagefictif, Môria elle-même.

Cette caractéristique crée de subtiles complications qui sont un des charmes de l'oeuvrecomposée sous l'apparence d'une série d'argumentations.

Illustre par sa naissance (son père: l'Argent, sa mère: laJeunesse) et son éducation (nourrices: Ivresse et Inculture), Môria est la plus puissante des divinités car elle seuleprodigue tous les biens à tous les hommes.

Chacun l'adore dans son coeur, s'oubliant dans l'ignorance,l'inconscience et s'adonnant à l'amour de soi.

Les preuves sont fournies par toutes les catégories d'humains: lesérudits et théologiens (qui interprètent l'Écriture à leur fantaisie), les princes (inconscients de leur rôle), lescourtisans et les papes (qui n'ont de soucis que terrestres et charnels).

Après une série de citations d'auteurs quiont fait l'éloge de la folie (notamment extraites de "L'Ancien Testament" ou du "Phèdre" de Platon), Môria, fidèle àson personnage, termine son discours en disant qu'elle a oublié ce qu'elle vient de dire, mais cette page n'est-ellepas la plus claire des conclusions ? Sous une apparence légère, "L'Éloge" est une analyse de ce que Pascal appelle"le divertissement".

Folie apparaît comme la condition de l'homme qui vit un faux bonheur fondé sur l'oubli de sonexistence, l'inconscience et l'aveuglement.

De renommée internationale, cette oeuvre affirme une des idéesmaîtresses d'Érasme: la confiance en Dieu est la seule espérance de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles