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Fiche de lecture MONNEYON Frédéric, La sociologie de la mode

Publié le 14/08/2012

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Monneyron propose de ne plus percevoir la mode vestimentaire comme quelque chose d'accessoire et de futile mais comme un élément fondateur et déterminant les comportements sociaux. Pour lui, il est nécessaire de considérer que la mode « ne suit pas l'histoire mais la précède «. Reprenant la citation de Condorcet qu'il avait utilisé au début de son ouvrage, à savoir que le le vêtement est le « signe qui sépare l'homme de l'animal «, il en déduit que le vêtement est donc fondateur de l'être humain car il joue un rôle décisif dans le processus de socialisation. Pour lui cela relève de l'imaginaire et du symbolique.  L'auteur enchaîne ensuite avec l'analyse de ses propres travaux à propos des images de mode. Pour lui , le vêtement aurait une fonction d'anticipation sociale. Il met également en lumière l'exotisme, la tendance « ethnique « qui prolongerait l’attirance exotique de l’Occident vis-à-vis de l'Orient. Il n'y a pas que l'exotisme qui est lié aux images de mode, il y a également le temps. Cette relation avec le temps, la mode le symbolise en s'associant toujours à la jeunesse et à l'adolescence. Monneyron voit dans cette relation avec le temps l'angoisse de la mort et le désir d'une jeunesse éternelle.

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« également en lumière l'exotisme, la tendance « ethnique » qui prolongerait l'attirance exotique de l'Occident vis-à-vis de l'Orient.

Il n'y a pas que l'exotisme qui est liéaux images de mode, il y a également le temps.

Cette relation avec le temps, la mode le symbolise en s'associant toujours à la jeunesse et à l'adolescence.

Monneyronvoit dans cette relation avec le temps l'angoisse de la mort et le désir d'une jeunesse éternelle.

Mais la mode joue également avec le temps, en créant des tenuesfuturistes ou avec un style « rétro ».

Les images de mode ont également, dit Monneyron, participé au changement des identités sexuels.

La femme a pu s'habillercomme un homme.

Au delà de ça, le vêtement joue un rôle important dans la séduction et la sexualité.

Au cours de l'histoire, les vêtements sont devenus de plus enplus courts, de plus en plus transparents, moulants.

Les images de mode correspondent selon l'auteur à un imaginaire collectif.

Symbolisme de la féminité fatale, dumanteau en fourrure: le temps et la mort.

Mais également l'imaginaire de l'univers héroïque.

L'auteur fait référence à des collections comme celle de ChristianLacroix en 1987.. »

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