Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture René, Francois René de Chateaubriand

Publié le 09/02/2011

Extrait du document

lecture

Fiche de Lecture René, Francois René de Chateaubriand

Biographie

François-René, de Chateaubriand, né le 4 septembre 1768 et mort le 4 juillet 1848, est un écrivain romantique et homme politique français. Il est considéré comme l'une des figures centrales du romantisme français

en 1789, assista aux premiers bouleversements de la Révolution française.

En 1791, Chateaubriand part pour l'Amérique, continent dont il fera de nombreuses descriptions dans les Mémoires d'Outre-Tombe.

 En 1800, il rentre en France et fait publier l'année suivante Atala.

1802 est l'année de publication du Génie du christianisme qui marque son ralliement provisoire à Bonaparte, œuvre qui est aussi un plaidoyer en faveur de la religion et qui est composée d'Atala et de René.

 

Chateaubriand commence alors une carrière politique : il est d'abord nommé secrétaire d'ambassade à Rome et un voyage en Orient lui inspire Les Martyrs (1809) et L'Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811).

Dès 1811, Chateaubriand met en chantier les Mémoires d'Outre-Tombe dont la rédaction prendra trente ans. La même année, il est élu à l'Académie française. Ministre de l'Intérieur de Louis XVIII sous la Restauration, Chateaubriand devient Pair de France après l'exil définitif de Napoléon.

En 1816, la publication de sa Monarchie selon la Charte cause sa révocation.

De 1822 à 1824, il est Ministre des Affaires étrangères, et sera invité à démissionner pour avoir critiqué la politique du gouvernement. Après la mort de Louis XVIII, Charles X arrive au pouvoir et Chateaubriand devient ambassadeur à Rome. Au cours de la « Monarchie de Juillet », Chateaubriand est écarté du pouvoir en raison de son désaccord avec l'accession au trône de Louis-Philippe. Chateaubriand abandonne alors définitivement la politique.

 

Chateaubriand se consacre désormais entièrement à l'écriture de ses Mémoires, œuvre qu'il achève en 1841.

 Livres de François-René de Chateaubriand

-       Essai sur les révolutions (1797)

-       
- Atala (1801)

-       - René (1802)

-       - Génie du Christianisme (1802)

-       - Les Martyrs (1809)

-       
- Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)

-       
- De Buonaparte et des Bourbons (1814)

-       - Les Natchez (1826)

-       - Vie de Rancé (1844)

-       - Mémoires d'outre-tombe, posthumes (1848)

 

Résumé

Exilé dans la tribu des Natchez, René raconte sur la demande de Chactas et du père Souël, l’histoire de son passé et de son existence malheureuse. À la recherche d’une identité qu’il ne trouve pas, obsédé par cette quête inéfficace et bouleversé par la mort de son père, René décide de voyager mais rien n’y fait. En proie à des tourments méconnus, il aspire au suicide. Pour l’en empêcher, sa sœur Amélie lui apporte le réconfort de sa présence ; mais elle dépérit aussi d’un mal inconnu et va s’enfermer dans un couvent. René assiste à l’émouvante cérémonie de ses vœux et surprend le secret de ce mal étrange : Amélie qui s’est prise pour son frère d’une tendresse excessive, est torturée de remords. Le jeune homme s’éprend également de sa sœur Amélie. Le désespoir du jeune homme vient enfin combler le vide de son existence malheureuse. Laissant sa sœur repentante et apaisée par la vie du couvent, il s’embarque alors pour l’Amérique où il apprend par une lettre qu’Amélie est morte comme une sainte « en soignant ses compagnes ».

 

 

Ce roman est un récit d’inspiration autobiographique. L’enfance de René est inspirée de celle de Chateaubriand qui vécut loin de son foyer et était d’humeur solitaire. Cependant ce roman est une fiction malgré les ressemblances entre l’auteur et le personnage principal.

René est la suite du Roman Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert publié en 1801 par Chateaubriand.

Thèmes abordés

La solitude, le mal-être qu’elle engendre : Pendant tout son récit, René n’est pas bien dans sa peau. Il est peu ordinaire et rejette les autres. Au départ, il vit bien sa solitude, puis voyage pour combler un manque qu’il n’identifie pas totalement.

L’amour fraternel : Amélie, la sœur de René, est la seule personne qui soit proche de lui. René se sent bien avec elle, et tout le livre tourne autour de leurs relations, qui, selon qu’elles s’améliorent où se détériorent, le rendent serein ou torturé.

Le voyage : A la recherche de la sérénité, René parcourt différents pays comme la Grèce et l’Italie, mais voyage aussi à travers la France.

La religion : Durant le récit, on suit le rapprochement d’Amélie vers la religion, rapprochement faisant beaucoup souffrir René.

Différents thèmes mineurs sont aussi abordés, comme la colonisation ou les relations paternelles.

 

Liens utiles