Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE SUR DOM JUAN DE MOLIERE

Publié le 29/03/2011

Extrait du document

lecture

CARTE D’IDENTITE DU LIVRE
a) Jean Baptiste Poquelin, dit Molière, est né en 1622 et meurt en 1673. C’est un célèbre dramaturge français, qui a aussi été acteur dans sa troupe de théâtre. Il a étudié au collège de Clermont chez les jésuites qui est l’un des meilleurs collèges de Paris. Et Gassendi, philosophe, lui aurait enseigné la doctrine épicurienne en compagnie de Cyrano de Bergerac et Bernier. b) Molière a écrit la pièce Dom Juan. c) La première publication de cette œuvre date de 1682, dans l’édition des Œuvres de Molière par La Grange et Vinot, 17 ans après la première représentation sur la scène du théâtre du Palais Royal, en 1665. d) Ce livre est une pièce de théâtre comique. HISTOIRE ET NARRATION
a) Dom Juan, séducteur dans l’âme, accumule les conquêtes amoureuses. Contre l’avis de Sganarelle, son valet, il veut enlever une jeune fiancée. Done Elvire, qu’il a abandonnée après leur mariage, est indignée, et veut se venger. C’est alors qu’il aperçoit une paysanne Mathurine à qui il fait les yeux doux, puis il s’empresse de complimenter une autre jeune fille, Charlotte. Lorsque les deux femmes se rencontrent, Dom Juan s’arrange pour qu’elles aient la persuasion d’être la seule femme aimée. 

lecture

« amoureux de Charlotte qui voit sa promise se réfugier dans les bras de Dom Juan.

Enfin, la statue du Commandeurcompte pour un ennemi, car en l'emmenant en enfer, elle le tue. e) Peu de qualités du personnage principal sont cités.

Mais nous pouvons noter son courage dans les défis où iln'hésite pas à sauver des vies, et son intelligence infaillible à gérer les imprévus.

Il est malin, et sait jouer de soncharme pour séduire toutes les femmes qui passent auprès de lui.

Pour chacune de ses proies, il lui promet sesdésirs les plus profonds.

Pour la jeune paysanne, c'est l'ascension sociale, par exemple.Ce dernier point peut être aussi compté comme un défaut, puisque la séduction est devenue pour lui une obsession.Il veut plaire à tout le monde, sans doute pour assouvir son amour-propre, en prenant les femmes pour des objets.Le jeune noble n'est jamais satisfait.

Mais son pouvoir de séduction reste à prouver, car seule Charlotte sembleavoir été conquise, et Done Elvire dans le passé.

De plus, Dom Juan est un homme hypocrite avec ses proches ; iln'hésite pas à tromper son père Dom Louis sur sa conversion.

Il est libertin, matérialiste, et « sans cœur ».

Il ne vitque pour lui, pour sa satisfaction personnelle.Personnellement, je n'aime pas ce personnage.

Il est pour moi, tout le contraire d'un bon séducteur : irrespectueuxavec les femmes et sa famille, hypocrite, et imbu de sa personne.

Il est loin d'être attirant ! Mais je retiens un pointpositif pour lui : le fait qu'il parle à toute personne de classes sociales différentes de la sienne.

Chose rare à cetteépoque pour un noble ! f) A la fin du livre, Dom Juan meurt.

Et avant cette fin tragique, nous avons pu remarquer une évolution négative desa part.

Il devient de plus en plus provocant avec la religion, et ne respecte plus personne.

Il omit d'écouter lesconseils de son valet, et néglige les avertissements du ciel.Il n'est pas parvenu à son but, puisqu'il n'a conquis aucune jeune femme. g) Sganarelle est le valet de Dom Juan, le seul personnage comique de la pièce.

Il est honnête, possède beaucoupde bon sens, raisonne sans cesse sur le comportement de son maitre mais est peu courageux.Elvire est une ancienne conquête de Dom Juan, qui revient indignée et trahie par ce dernier.

Elle est très pudique,élégante, et touchante dans ses propos.

On voit qu'elle tient avec passion encore à l'homme qu'elle a aimé, maisqu'elle éprouve une grande mélancolie lors de leurs dernières retrouvailles.Dom Louis, le père de Dom Juan, est un noble trompé par son fils.

Il est touché de plein fouet par l'hypocrisie, etpeut nous émouvoir par la douleur qu'il ressent. LIEUX ET TEMPS a) L'histoire se déroule en Sicile, tout au long de l'œuvre.

Cela débute dans un palais ouvert à tous, puis au bord dela mer non loin de la ville, ensuite dans une forêt dans la campagne avoisinante, avant de se retrouverl'appartement de Dom Juan.

L'intrigue s'achève aux portes de la ville. b) L'intrigue se déroule à la même époque qu'elle a été écrite, c'est-à-dire au milieu du XVIIe siècle et dure 48heures environ.

L'histoire n'évoque pas d'évènements historiques à ma connaissance. c) Oui, Dom Juan m'a permis de découvrir une mentalité que je ne connaissais pas, notamment celle de Dom Juan,un personnage cruel et ambitieux.

Et il a confirmé l'idée que je me faisais des différentes classes sociales. VOTRE OPINION SUR LE LIVRE a) J'ai aimé cette œuvre pour plusieurs raisons :- Molière, spécialiste de la comédie, ajoute dans Dom Juan une fin tragique que je trouve justifiée et originale.

On nes'y attend vraiment pas ! La mort du personnage principale est tout de suite atténuée par les répliques deSganarelle qui nous font retrouver le sourire.- Les personnages sont diversifiés, nombreux et touchants.

Chacun peut se trouver des ressemblances avec l'undes protagonistes, et c'est un avantage selon moi.

Et les décors changent beaucoup par rapport à une pièce dethéâtre classique ; le spectateur ou le lecteur n'a donc pas le temps de s'ennuyer !- Enfin, l'intrigue évoque un sujet intéressant : pour certains hommes, les femmes sont des objets.

Dom Juan estl'un des leurs, et ne semble pas choqué par ses actes.

Et il est facile, malheureusement, de faire le rapprochementavec notre époque.

Il existe encore des hommes qui pensent comme lui.

Molière a donc mis en scène une histoireintemporelle, et qui reste d'actualité, même 4 siècles plus tard. b) Ce que j'ai préféré dans cette œuvre est l'opposition qui existe entre les personnages, de part leur classe sociale,de leur conception de la vie, de leur culture personnelle, et de leur caractère.

Molière nous dresse un portrait trèsintéressant de personnages qui étaient présents à son époque. c) Oui, je conseille ce livre à un ami, qui peut être moins âgé que moi, ou aux plus grands, car la lecture est rapide,efficace, divertissante et enrichissante.

Il n'y a pas de difficulté pour comprendre le contexte et l'intrigue.

Et c'estune pièce de théâtre, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante à lire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles