Devoir de Philosophie

Fiche de Lecture Titre : « La Peau de Chagrin ». Auteur : Honoré de Balzac

Publié le 15/02/2023

Extrait du document

« Fiche de Lecture Titre : « La Peau de Chagrin ». Auteur : Honoré de Balzac est né en 1799 à Tours dans une famille de la petite bourgeoisie.

Elève en internat, il se passionne pour la littérature et suit des études de droit qu'il termine mais n'exerce pas longtemps le métier de clerc de notaire car il veut se consacrer entièrement à l'écriture.

Honoré de Balzac est rendu célèbre grâce à ses qualités de romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur, et a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles parus de 1829 à 1855, réunis sous le titre de La Comédie humaine. Éditeur : folio Date publication : 1831 par Gosselin et Canel dans les Romans et contes philanthropiques. Nombre de pages : 496 pages. Genre du document : L’œuvre est un roman fantastique, introspectif et philosophique. Thèmes : Les thèmes présentés dans l’œuvre sont l’étroit lien du jeu et de l’argent, de la perte et du désir de longévité dans un contexte mystique de la société du XIXe siècle ou les valeurs sociales sont principalement axées sur la réussite financière. Époque : XIXe siècle Citations préférées : - « La volonté humaine est force matérielle semblable à la vapeur.

» - « Vouloir nous brule et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.

» - « Le regard d’un homme à qui vous demandez de l’argent fait tant de mal ! certains emprunts nous coutent notre honneur, comme certains refus prononcés par une bouche amie nous enlèvent une derniere illusion.

» - « Le but de la société n’est il pas de procurer à chacun le bien être.

» - « La pensée est la clé de tous les trésors.

» - « Depuis la mollesse d’une éponge mouillée jusqu’à la dureté d’une pierre ponce, il y a des nuances infinies.

Voilà l’homme.

» Résumé de l’œuvre : C’est dans un après-midi d'octobre 1830, qu’un jeune inconnu pénètre dans une maison de jeu, située dans les jardins du Palais Royal, à Paris.

Ayant joué sa dernière pièce d'or, il perd et décide d’en finir avec la vie.

Il longe la Seine.

Se rebute.

Se noyer en plein jour le contraint car il souhaite conserver cette dernière image comme luxueuse et élégante.

Préférant attendre la nuit pour rendre son suicide plus mystérieux, il s’adonne à la contemplation d’une jeune femme, riche et belle, Pauline, qui disparaît dans son superbe équipage, quai Voltaire.

En attendant, il flâne et entre dans un magasin d'antiquités.

Lorsque surgit l’antiquaire, personnage énigmatique, le jeune homme finit par avouer ses intentions et sa volonté d'en finir.

Le vieil homme lui présente alors « une peau de chagrin » ayant le pouvoir d’exaucer tous les vœux de son propriétaire mais chaque désir diminuera la taille de cette peau, symbole de la vie.

Ce pacte, à l’allure diabolique, séduit le jeune homme qui l’accepte négligeant les mises en garde.

C’est en sortant de la boutique, que l’identité du jeune inconnu est révélée par la rencontre hasardeuse de trois de ses amis qui justement étaient à sa recherche.

Le jeune homme, Raphaël de Valentin, doit se rendre chez un banquier ayant décidé de fonder un nouveau journal, que le jeune homme se verrait bien diriger.

Arrosé d’alcool, le banquet chez le banquier Taillefer permet l’échange des propos d’une rare vacuité entre les convives, allant du féminisme aux raisons d’un éventuel suicide.

Le cours de la conversation pousse Raphaël à narrer sa vie.

Commence alors le récit de ses années d’enfance et de collège dans lequel il expose alors ses projets d’une grande destinée. Persuadé de son génie, Raphaël décide de vivre pauvrement et de se consacrer à écrire l’œuvre dont il rêve.

Ici s’interrompt son récit.

Raphaël songe à « la peau de chagrin » et fait le vœu de disposer d’une énorme somme d’argent.

Il apprend le lendemain qu’il hérite d’un riche oncle. Mais la peau de chagrin rétrécit.

Raphaël, devenu fortuné, habite maintenant dans un superbe hôtel particulier rue de Varenne.

Conscient de la fragilité de sa situation, il vit reclus et s’arrange pour ne plus rien désirer.

Mais ses tourments et ses souhaits prennent le dessus sur ses résolutions et Raphaël émet spontanément des veux.

De nouveau la peau de chagrin rétrécit.

Le soir, Raphaël se rend au théâtre des Italiens et aperçoit Pauline, devenue immensément riche. Les deux jeunes gens s’expriment leur amour mutuel et font le vœu de se marier.

« La peau de chagrin » diminue inexorablement.

Pour échapper au sortilège de ce talisman, Raphaël le jette d’abord au fond d'un puits, mais l’un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles