Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Tour B2 mon aamour

Publié le 10/04/2022

Extrait du document

lecture

« Restitution de lecture Tour B2 mon amour, Pierre Bottero I/ Fiche de lecture  Pierre Bottero (1974-2009) est né dans les Alpes, puis il a vécu en Provence, dans un petit village, où il a longtemps exercé la profession d’instituteur.

Passionné par son métier, mais aussi par les livres, il a commencé à écrire pour la jeunesse en 2001.

Il est décédé en novembre 2009. Ses œuvres principales sont La quête d’Ewilan (et tout les livres liés au monde de Gwendalavir), Le Voleur de Chouchous, Un cheval en Irlande ou encore Zouck.  Tristan habite au 2ème étage d’une tour appelée la tour B2.

Il est peu studieux. Un jour qu’il rentre de l’école, Tristan aperçoit une fille la tête entre les jambes en train de pleurer.

Elle a vu un chat se faire tuer par Maurice, un homme dépressif qui aime les armes et qui tire sur les animaux depuis sa fenêtre.

Elle s’appelle Clélia (comme Clélia Conti dans la chartreuse de Parme de Stendhal). Le lendemain Clélia fait son apparition à l’école et intègre la même classe que Tristan, Cédric, Said et Mourad.

Clélia n'a pas d'ami et ne se sent pas à sa place dans ce nouvel environnement, elle attire donc les moqueries de ses camarades.

Tristan est intrigué par elle, mais il est timide et maladroit.

Il fait donc semblant de ne pas la connaître pour ne pas être la risée des autres. Mais il doit lui consacrer son heure de permanence et, assis face à face, ils se racontent leur vie.

Une amitié naît entre eux.

Et, bien vite, celle-ci se transforme en amour. Mais les copains de Tristan le pousse à blesser la jeune fille au point qu’elle s’enfuie pour retrouver son ancienne maison et son confident,Tom Bombadil (un sycomore). Tristan se rend compte qu’il a fait une grosse bêtise, il est désorienté : il n’aurait jamais dû l’embrasser de force.

Il pense sans cesse à Clélia et à comment la retrouver, il s’en veut terriblement. Mourad, voyant que Tristan n’est pas comme d’habitude, le prend à l’écart.

Tristan lui raconte ses sentiments à propos de Clélia.

Mourad le comprend et va chercher un scooter pour que son ami aille retrouvé sa bien aimée, dans son ancienne maison.

Tristan part donc à la recherche de Clélia et la retrouve.

Ils s’expliquent, se pardonnent et rentrent ensemble dans leur ville.

A partir de là, ils ont enfin pu vivre leur histoire d’amour pleinement.  Au-delà de cette histoire d’amour, le roman aborde également les thèmes de la différence, de la tolérance, de l’affirmation de soi et de la vie dans les cités.

Ce roman, nous procure de la joie et de l’empathie envers les personnages.

Je pense que ce roman montre qu’il ne faut pas se laisser influencer dans ses choix et qu’il faut les assumer ensuite.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles