Devoir de Philosophie

Fiche de lecture – Une vie de Gustave Maupassant

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture

I. Guy de Maupassant

           

            Guy de Maupassant, de son vrai nom : Henry-René-Albert-Guy est né en 1850 et mort en 1893. Grande figure du XIXe siècle, il est un grand écrivain français. Lié à deux grandes figures réalistes : Gustave Flaubert et Emile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, mais surtout par ses nouvelles-contes comme Boule de suif en 1880, ou encore le Horla en 1887.

 La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie de 1880 à 1890 avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

 

 

 

 

 

 

II. Résumé

 

Jeanne, fille de deux hobereaux normands sort du couvent, et parvient à convaincre ses parents de s’installer dans leur château des Peuples, sur la falaise d’Yport. Sensible et romantique, elle ne désire qu’une chose : connaître le bonheur. Elle a tout pour être heureuse : bonne éducation, fortune et beauté et la relation qu’elle a avec sa famille est étonnement sereine. 

lecture

« II.

Résumé Jeanne, fille de deux hobereaux normands sort du couvent, et parvient à convaincre ses parents de s’installer dans leur château des Peuples, sur la falaise d’Yport. Sensible et romantique, elle ne désire qu’une chose : connaître le bonheur.

Elle a tout pour être heureuse : bonne éducation, fortune et beauté et la relation qu’elle a avec sa famille est étonnement sereine. Elle rencontre le vicomte Julien de Lamare.

Orphelin depuis peu et fraîchement arrivé à la campagne.

Moins de quatre mois plus tard, ils se marient.

Cet évènement devrait lui garantir le bonheur pour toute sa vie.

Mais la nuit de noces n’est qu’une déception pour elle. Cependant, au cours de leur lune de miel en Corse, elle va connaître les joies de l’amour grâce à une excursion dans le val d’Ota.

Après le retour aux Peuples, la vie du jeune couple devient triste.

Ils dorment séparément et Jeanne se rend compte que Julien est un homme rustre et intéressé qui est incapable de ressentir le moindre sentiment profond. Jeanne va un jour apprendre que Julien la trompe avec sa propre s œ ur de lait : Rosalie.

Cette dernière a entreprit des relations avec le jeune homme pendant même les fiançailles du couple et attend d’ailleurs un enfant de Julien.

Jeanne s’enfuit.

Elle va apprendre plus tard qu’elle est également enceinte de Julien.

La grossesse de Jeanne va s’avérer être très douloureuse, elle va accoucher prématurément de son fils, Paul.

Pendant ce temps, Julien va se mettre à fréquenter les hobereaux du voisinage, les Fourville.

Puis un autre jour, elle découvre que Julien a également eu une liaison avec Gilberte de Fourville, l’année précédente.

Cette nouvelle va lui faire perdre toute illusion.

La mort de sa mère va achever la jeune femme ; elle va découvrir des lettres où sa mère affirme avoir eu des relations extraconjugales. Mis au courant de l’infidélité de sa femme par l’abbé Tolbiac, le comte de Fourville, précipite furieusement, du haut d'une falaise, la roulotte qui abritait Julien et son amante, qui périssent brutalement.

Le soir même, Jeanne accouche d’un enfant mort-né. Toujours dans sa grande solitude, elle cherche quelque réconfort dans l'affection de son père et dans l'amour qu'elle porte à son fils Paul, à qui elle passe tous ses caprices, qu’elle gâte à un point tel qu'elle perd toute autorité sur lui, qu’elle refuse de se séparer de lui pour l’envoyer à l’école.

Cependant, lorsqu’il a 17 ans, elle accepte de le mettre en pension au Havre.

Trois ans plus tard, il s'enfuit en Angleterre avec une fille.

Il va s’endetter et devoir, soutirer à sa mère des sommes qui la ruinent progressivement.

On hypothèque bientôt les Peuple, le baron meurt.

Rosalie revient vivre avec Jeanne. Devenue une riche propriétaire, elle prend en main « le gouvernement des choses et des gens du château ».

Elle vend la propriété des Peuples, fait emménager Jeanne dans une petite maison à l’intérieur, la soigne car elle est devenue folle, la sauve et se sacrifie pour elle. Jeanne perd ensuite : sa tante Lison. Alors qu’elle plonge dans une profonde déprime, elle retrouve sa joie grâce à une lettre de son fils lui apprenant que sa maîtresse est mourante après avoir donné naissance à une petite fille.

C’est Rosalie qui ramène l’enfant chez Jeanne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles