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FICHE PROFIL : Madame Bovary

Publié le 16/01/2020

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bovary

Deuxième partie. Emma ne guérit pour autant de son ennui. Yonville est sans attraits : sous ses airs progressistes, le pharmacien Homais est stupide, et l’abbé Bournisien peu perspicace. Seul un certain Léon Dupuis, clerc de notaire, offre de l’intérêt. Une complicité s'installe entre eux. Amoureux d’Emma, Léon est toutefois trop timide pour lui avouer sa passion et part à Paris. Aristocrate cynique, Rodolphe Boulanger séduit puis abandonne Emma.

CHAPITRES IX À XI (pages 223 à 260)

RÉSUMÉ

Chapitre IX : Rodolphe laisse volontairement passer six semaines avant de revoir Emma, afin d’accroître chez elle impatience et désirs. Le voici qui joue la comédie du soupirant passionné. Charles survient : les deux hommes s’inquiètent de la santé de la jeune femme. Rodolphe suggère qu’elle fasse de l’équitation. Charles approuve chaudement. Rodolphe et Emma partent bientôt pour une promenade à cheval, en forêt, où elle se donne à son compagnon. Les deux amants se retrouvent désormais chaque jour. Pour Emma, cet adultère est une révélation. Chaque fois qu’elle le peut, elle se rend de bon matin au château de Rodolphe, au risque d’être surprise par un habitant d’Yonville. Rodolphe commence, lui, à la trouver encombrante.

Chapitre X : L’habitude émousse leur passion. « Sûr d’être aimé » (p. 241), Rodolphe devient moins tendre, plus indifférent. Emma tremble de se trahir, d’être surprise, finit par dresser un amer bilan de son existence. Des accès de tendresse

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« -Rodolphe Boulanger: propriétaire terrien, d'un cynisme absolu.

-Léon Dupuis : clerc de notaire, subjugué par Emma.

-Harnais : pharmacien, anticlérical, aussi bavard que stupide.

-Bournisien : esprit limité et curé d'Yonville.

-Lheureux : marchand de " nouveautés » et redoutable usurier.

CLÉS POUR LA LECTURE 1.

Un roman réaliste, mais d'un réalisme « subjectif ,, « Mœurs de province » en est le sous-titre : ce sont minutieuse­ ment décrites les mœurs de la campagne normande.

Le réalisme en est toutefois particulier, toujours dépendant de la subjectivité des personnages.

2.

Un roman ironique · Omniprésente, l'ironie est l'instrument privilégié de la satire sociale : elle dévalorise tout, personnages, coutumes et systèmes de valeurs.

3.

Un roman d'amour et d'adultère Flaubert instruit le procès du romantisme et de la condition féminine.

4.

Un roman jugé scandaleux à sa publication Traîné devant les tribunaux pour « immoralité '" Flaubert oppose à la morale sociale la morale et l'autonomie de l'art.

Il sera acquitté.

5.

Le premier des romans modernes Pour Flaubert, un roman ne vaut pas par ce qu'il raconte, mais exclusivement par son style.

Cette primauté absolue du style annonce les grands romans modernes.

8 FICHE PROFIL. »

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