Devoir de Philosophie

Fillon copé

Publié le 19/06/2013

Extrait du document

Fillon/ Copé Problématique : dans quelle mesure la crise entre Fillon et Copé nuit-elle à l'UMP ? Introduction et rappel du contexte François Fillon : Favori auprès des sympathisants de droite, il fait valoir cinq années passées « d'action « à Matignon, député de Paris il tente de se démarquer de l'ancien président de la République. Ancien seguéniste et tenant de la rigueur, François Fillon semble chercher à rassembler au centre et parmi les gaullistes. Jean-François Lamour, Chantal Jouanno, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse se sont rangés du côté de l'ex-Premier ministre. Jean- François Copé : secrétaire général de l'UMP depuis 2010, revendiquant plus de 30000 parrainages, député-maire de Meaux, proche de la droite populaire et des libéraux, n'hésite pas à se poser en héritier de Nicolas Sarkozy, se disant prêt à s'effacer en cas de retour de l'ex-chef de l'Etat. Nadine Morano, Christian Jacob, Rachida Dati ou encore Luc Chatel figurent parmi les principaux soutiens du secrétaire g&eacut...

« - Trésorerie déficitaire : Dette estimée ntre 50 et 70 millions d'euros, selon le magazine Challenges, dont 35 millions d’euros sur 14 ans pour l'acquisition du siège parisien de la rue Vaugirard.

Ajouter à cela, selon l'ex - trésorier du parti Dominique Dord , les 600 000 euros minimum qu’a coûté la campagne interne (500 000 euros ont été débloqués pour l’organisation, auxquels se sont ajoutés 50 000 e uros pour chacun des candidats) - Problème de gouvernance constaté aussi bien pour les sympathisants que par les partisans politiques : Henri Guaino : « L'UMP n'est pas une copropriété.

Ils ne peuvent pas décider seuls de l'avenir du parti.

Tout ne peut pas se passer de façon bilatérale en tre deux personnes qui se sont déchirées sur les dernières échéances" Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, : « l’UMP est balkanisée » Laurent Wauquiez , a jugé qu'il y avait "un problème de leadership" dans son parti et qu'il fallait "le corriger".

- Moqueries générales des médias, de la communauté civile, et des partis politiques qui en profitent .

Anecdote : Mikael Vendetta fan de Nicolas Sarkozy a annoncé le 26 novembre sur Twitter qu'il retirait son soutien à l'UMP face au spectacle des "clowns" Copé et Fillon.

Le "roi de la bogossitude", qui n'avait déjà pas tenu sa promesse de quitter la France en cas de victoire de François Hollande à la présidentielle, a finalement effacé de son compte ses tweets rageurs.

Un nouvel accord de paix ? - Vraie-fausse réconciliation qui aurait pour but d’ abandonner les élections prévues en septembre 2013 - Âgé de 49 ans, Copé mise sur ses déplacements de terrain et parie sur une vague bleue aux municipal es pour reprendre des couleurs - Du côté des fillonistes, on observe avec le sourire la dégringolade de Copé dans l'opinion publique .

A 59 ans, Fillon cultive son image d'homme d'État afin de rester le favori à droite en vue de la prochaine présidentielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles