Devoir de Philosophie

Fiodor Mikhaïlovitch DOSTOÏEVSKI : L'Adolescent

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Entre Les Démons et Les Frères Karamazov, L'Adolescent semble secondaire, et la plupart des commentateurs l'ont dédaigné. Il est cependant l'un des cinq grands romans de Dostoïevski et, pour être moins tragique que les autres, il n'est pas moins riche de substance. Il a cette originalité de traiter un sujet difficile, alors négligé : la psychologie de cet âge trouble où de l'enfant émerge l'homme. Il abonde en motifs d'intérêt. Enfin il est, si l'on excepte le second Journal d'un Écrivain, l'avant-dernier ouvrage de l'auteur, et de ce fait il a droit à une considération particulière...

« Du vivant de Dos­ toïevski , L'Adolescent a tout d 'abord été publié dans la revue mensuelle Les An­ nales patriotiques , de janvier à septembre 1875 , puis sous forme de volume l'année suivante.

Il est donc compris entre Les Démon s (ou Les Pos­ sédés, 1870) et Les Frères Karama zov (1879).

Le livre La puissance par l'argent A rkadi Dolgorouki a deux pères : un père légal, Makar Dolgorouki , un ancien moujik qui vit en nomade, allant dispenser la Parole de maison en maison ; l'autre père, Andrei Petrovitch Versilov, est un ancien seigneur, qui passe une partie de sa vie en Occident et qui dilapide les héritages qu'il touche.

La mère , une jeune serve, a été mariée très jeune à Makar, mais c'est avec Versilov , son propriétaire, qu'elle a eu Arkadi.

Envoyé dans un collège de l'aristocratie , le jeune homme est humilié , maltraité , marginalisé à cause de ses origines.

Il ne se révolte pas mais rêve de puissance et de richesse, persuadé, par ce qu' il voit autour de lui, que « l'argent est l'unique force capable de conduire une nullité au premier rang >>.

Pour atteindre son idée fixe, il commence par économiser, mais, impulsif et généreux, il dépense toutes ses économies.

Écrasé par les dettes, mêlé à de sordides affaires de chantage, il se replie sur lui­ même, mais ne parvient pas à se satisfaire d'un bonheur qui se rait égoïste .

Il trouve enfin un début de réponse dans la sagesse de son père adoptif, Makar, le pèlerin , qui lui fait découvrir un nouveau christianisme, émanant du peuple.

Du nihilisme au christianisme L 'Adolescent est certes le portrait d'un jeune homme, un de ces êtres que Dostoïevski appelait nos « enfants du temps présent >>.

Comme dans L'Idiot, comme dans Les Démons, cet «homme encore inachevé >>est un errant.

Instable, incapable de s ' accrocher à la moindre certitude, il vit dans des lieux de passage : esca liers, antichambres, auberges ou rues.

Autour de lui, avec lui, ses camarades sont des voyous ou des exaltés, des s uicidaires ou des meurtriers en puissance, des rêveurs, rusés, avides de la vie, touchants par leur faiblesse.

Et leur milieu est celui du désordre (terme que Dostoïevski avait d 'abord choisi comme titre) et de la décomposition : désordre de la famille, décomposition de la société russe , avec son aristocratie décadente et cynique (Versilov), et la famille soi-disant idéale de Tolsoï (Makar), qui appartient à une époque révolue, loin de la Russie vivante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles