Devoir de Philosophie

Fiodor Mikhaïlovitch DOSTOÏEVSKI : Les Possédés

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

1. Quand furent publiés Les Possédés pour la première fois ?

2. A quel mouvement Stavroguine appartient-il ?

3. Comment meurent Chatov et Stavroguine ?

4. Pourquoi Stavroguine fasci ne- t-il toute la ville?

5. De quel événement Dostoïevski s'est-il inspiré pour ce roman ?

6. Stavroguine rend-il heureux son entourage?

J'ai rencontré cette oeuvre à vingt ans et l'ébranlement que j 'ai reçu dure encore, après vingt autres années. Je mets Les Possédés à côté de trois ou quatre grandes oeuvres, telles L'Odyssée, La Guerre et la Paix, Don Quichotte et le théâtre de Shakespeare.

« Pho1o Explorer Les Possédés furent publiés, pour la pre­ mière fois, en 1871 dans le Messager russe , sous le titre Les Démo n s.

Avec la révolution de 191 7, ils furent interdits pour de nombreuses années , car jugés réactionnaires par la censure communiste.

Le livre La destinée tragique d'un nihiliste "s tavroguine est tout", disait Dostoïevski .

Et, en effet, les salons de la bourgade russe où sa mère aime à briller n 'attendent pas le retour de ce fils qu'entoure le mystère pour s'émouvoir des bruits qui courent à son propos.

On s'interroge sur son goût de la provocation et de l'absurde , on s'inquiète de son appartenance à un groupe révolutionnaire qui pro­ jette d'assassiner le tsar.

Drapé dans son orgueil silencieux, mais aussi dans sa grande beauté, revendiquant le choix de l'athéisme, il fascine toute la ville.

Le malheur s'abat cepen­ dant sur celles qui l'aiment : c'est Dacha qui trompe son mari, Chatov, pour Stavroguine qui l'abandonne enceinte ; c'est Maria Timofeevna, à qui son union dérisoire avec lui n'ap­ porte que la folie.

Sa présence et son aura donnent corps au mouvement nihiliste qui naît dans cette ville.

Mais l'intransigeance des révolution­ naire s qui l'entourent les mène au meurtre, et leur athéisme au suicide .

Chatov est assassiné pour s'être désolidarisé du mou­ vement, alors que Kirilov met fin à ses jours pour manifester so n insoumission à Dieu et sa "terrible liberté nouvelle ".

Le duel de l'athéisme et de la sainteté P assif et silencieux, Stavroguine est cependant au centre de ce crescendo dramatique qui se clôt sur son suicide.

On a souvent écrit que Dosto"ievski était un précurseur du roman policier ; il ménage mystères et révélations jusqu 'à 1 'embrase­ ment final qui semble inévitable.

Mais Les Possédés sont aussi une tragédie métaphysique.

A l'alternative d'une liberté infi­ nie dans le chaos ou de la soumission à l'ordre divin, Stavroguine répond par le choix de la première solution.

Il se perd dans la jouissance de tous les possibles : viol, mariage avec une infirme démente , meurtre et suicide.

Mais la liberté se détruit dans l'infini des po ssibilité s.

Foyer de mal, "possé­ dé" par 1 'athéisme , il est voué au néa nt.

Pamphlet contre la dégradation morale de la Russie que ce héros incarne , le roman ne perd pas pour autant de vue les tourments de l 'âme que Dostoïev ski cherche à comprendre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles