Devoir de Philosophie

Franz KAFKA : La Métamorphose

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

kafka

La sagesse, nous dit Kafka, ne peut s'exprimer que de façon métaphorique. (...) Il est donc possible d'embrasser si étroitement l'image en esprit que la conscience en vient à confondre sa propre réalité avec celle de l'image et le fruit de cette fusion est la libération du moi qui s'élève au-dessus de sa propre réalité empirique, laquelle n'est plus pour lui qu'une métaphore...

kafka

« Cette nouvelle parue en 1915 fait partie des rares textes dont Kafka approuva la publication et qui l'ont fait connaître en France dès 1928.

Le livre Une vie sacrifiée L e personnage principal de La Métamorphose, Gregor Samsa , représentant de commerce faisant vivre son père , sa mère et sa sœur, employé, fils et frère modèle , se transforme un beau matin en gros insecte.

Enfermé dans sa chambre par sa famille pour qui il est un objet de dégoût et de honte, il se fait nourrir par sa sœur.

Gregor se trouve peu à peu abandonné : sa chambre vidée de ses meubles devient un débarras, on le nourrit irrégulièrement.

Parallèlement à cette déchéance, le père recouvre la force physique et morale qu'il avait perdue et la sœur, auparavant timide et douce, s'affirme avec force.

Après avoir provoqué le départ des locataires que sa famille hébergeait pour gagner un peu d'argent, Gregor , blessé par son père -celui-ci lui tire une pomme qui, restant encastrée dans sa carapace , pourrit lentement- sent qu'il nuit aux siens et se lais se mourir.

La nouvelle se termine sur la journée de congé et de promenade au soleil que s'accorde la famille , délivrée par cette mort.

Lectures de La Métamorphose C ette nouvelle , divisée en trois chapitres, se présente comme une tragédie au quotidien, mettant en scène des person­ nages de classe, d'intelligence et de niveau culturel moyens, uniquement préoccupés par leur condition matérielle.

Le récit s'organise suivant le s perceptions de Gregor, pur réceptacle recueillant les informations grâce aux conversations surprises à travers la porte de sa chambre, dans une absence totale de réflexion et de volonté de changer son destin.

Le discours essentiellement narratif, entrecoupé de quelques monologues et dialogues, est fait de simples notations , d'o ù est absente toute charge émotionnelle, ce qui permet d'introduire logiquement, dans le quotidien , le monstrueux et le fantastique.

Une seule métaphore rompt ce rapport rationnel au monde : celle de la transformation monstrueuse, qui peut se lire de diverses manières: exclusion de l'individu faible ne réussissant pas à s'adapter au monde matérialiste et inhumain; ou bien la fuite dans la folie et le suicide d'un être étouffé par son « surmoi >>.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles