Devoir de Philosophie

Franz Kafka , La métamorphose , Analyse du roman

Publié le 29/01/2011

Extrait du document

kafka

Kafka, Franz née à Prague en 1883 mort en 1924 , écrivain tchèque d'expression allemande, dont les récits, empreints à la fois de réalisme et de fantastique, décrivent pour la plupart un monde absurde et angoissant.  En 1901, il se lance dans des études de droit. Son séjour à l'université allemande lui permet de rencontrer Max Brod. C'est grâce à cet ami que nous connaissons certaines de ses plus grande œuvres. A partir de 1907, il est employé dans une compagnie d'assurance et il commence à écrire.  Kafka considérait l'écriture comme une nécessité profondément intime, comme s'il s'agissait pour lui d'une activité atroce, qui impliquait «une ouverture totale du corps et de l'âme«.  Selon une formule restée célèbre, Kafka, dans une lettre à son ami Oskar Pollak explique: «Un livre doit être la hache qui fend la mer gelée en nous; voilà ce que je crois«. Et quelques lignes plus haut il annonçait: «Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire?«.

Sommaire:    1) Présentation et petite Biographie de Franz Kafka suivi de ces principaux romans  2) Résumé détaillé  3) Personnages principaux  4) Analyse du roman à l'aide des registre fantastique mais aussi tragique

kafka

« part pour rembourser les dettes de son père depuis la faillite de son entreprise (fils exemplaire), et d'autre part pournourrir sa famille, qui compte exclusivement sur lui pour subsister (très généreux).

La première phrase, « En seréveillant un matin après des rêves agités, Grégor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueuxinsecte », est catégorique : Grégor a changé (c'est un euphémisme) .

On apprend par la suite que Gregor c'esttransformé en un insect immonde.Grégor se reveille dans sa chambre.

Il dort finalement sous un canapé.

Ils sont en manque d'argent.

Il ne reste quele capital de l'entreprise qui à coulée.

Son Père et sa Mère sont trop vieux et sa soeur trop jeune (17ans).Gregor est mis à l'écart par sa famille qui le contraint à rester caché dans sa chambre tellement sa métamorphoseest insupportable à la vue de tous.

Malgré ses efforts Gregor est perçu comme un misérable insecte : agressif etdangereux dépourvu d'une quelconque capacité à comprendre les autres ou à communiquer avec eux.

Gregor seretrouve alors obligé de plier sous les volontés de sa famille et se résigne à vivre dans sa chambre.

Son seulcontacte reste sa soeur qui lui apporte sa nourriture par curiosité autant que par pitié.

Les parents quand à euxsont dégoutés de leur (ex)fils.

Pas de pitié.

Pas de compassion.

D'ailleurs Grégoire n'en demande pas.

Il se contentede vivoter sa vie d'insecte dans sa chambre.

Il est tout d'abord rongé par sa nouvelle situation.

Il éprouve de laculpabilité de ne plus pouvoir aller travailler, de ne plus pouvoir assurer la vie de sa famille, et même de devenir unfardeau pour eux.

Il est géné par les taches qu'il impose à sa soeur et c'est pour cela qu'il se cache lorsque celle-civient le nourrir.

Pourtant il n'est pas tout à fait exclu.

Il suit les conversations, via l'entrebaillement de la porte desa chambre.

Il tente même quelques sorties.

Il sera repoussé à coup de balais, à coup de pied, jusque dans sonantre.

Avec des blessures physiques (il a par exemple une pomme pourrie qui s'est incrustée dans sa chair) aussibien que psychologiques.C'est donc avant tout l'histoire d'un homme progressivement délaissé qui nous est comptée.

Cet homme, Grégoire,est définitivement coupé de tout avenir professionnel, de toute vie sociale et familiale.

Toute nouvelle tentative deré-insértion est écrasée.

Il en est réduit à susciter le dégoût, la colère, la peur.

Alors forcément il va peut à peuperdre tout espoir et se laisser aller.

Tandis que même sa soeur va l'abandonner, suite à une ultime tentativemanquée de ré-affirmer son humanité.

Incapable de communiquer, Grégoire doit subir tout ce qu'on lui soumet.Même lorsque cela part d'un bon sentiment, comme le fait de retirer tout ses meubles pour pouvoir le laisser rampercomme bon lui semble sur les murs et le plafond.

Il n'y peut rien, il est devenu un boulet.

Grégoire va perdre peut àpeu toute envie de vivre, et va se laisser mourir, tandis que sa famille l'a morallement abandonné, incapable de lecomprendre, et ne désirant de toute façon pas le faire, puisque les insectes ne peuvent être que des êtresrépugnants.Ainsi, Grégoire va donc se laisser mourir.

Et en effet un beau matin, la bonne, la seule qui osait voir Grégoire (et quine le considérait que comme une saloperie amusante), le retrouvera mort.

"Venez donc voir, il est crevé, il est là, ilest couché par terre; il est crevé comme un rat."Un épitaphe sans pitié, terminant ainsi la pathétique vit de Grégoire Samsa.

Mais le pire est peut-être encore que samort sera vécu comme une libération divine par la famille Samsa, qui va revivre.Grégoire, qui dans sa période humaine aura trimé pour faire vivre les siens et qui du jour au lendemain aura étéabandonné, méprisé puis finallement oublié de tous.Le meilleur résumé est en réalité la première phrase de la nouvelle : « Un matin, au sortir d'un rêve agité, GrégoireSamsa s'éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine.

» La vie de Grégoire Samsa, jeune voyageur decommerce jusqu'à cette transformation, qui faisait vivre sa famille, une fois devenu « une véritable vermine »La Métamorphose peut être considérée comme une allégorie de l'emprisonnement de l'âme dans un corps impuissant,comme une réflexion sur les relations familiales , comme un simple conte où un homme est rejeté par tout le monde. Personnages principaux Les personnages font parties de la famille Sasma: Le héros de l'histoire est Grégoire Sasma Les personnages secondaires sont: Grette SasmaLe père et la Mère SasmaLa bonne 4) Interprétation du roman avec le registre fantastique, tragique et pathétique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles