Devoir de Philosophie

Frédéric G. LE PLAY 1806-1882 La Méthode sociale

Publié le 01/04/2015

Extrait du document

Le Play expose ensuite la méthode des monographies de familles ouvrières.

 

Il justifie d'abord le choix de la «famille ouvrière« comme objet d'étude privilégié.

 

Il montre la multiplicité des formes de la vie ouvrière dans les races simples, puis les caractères de la diversité des familles chez les ouvriers des races compliquées (patrimoine, autorité familiale, travail, secteur d'activité).

 

moyen d'évaluer les bonnes et les mauvaises constitutions sociales.

 

L'idée maîtresse des monographies, c'est que la société est davantage composée de familles que d'individus.

 

En comprenant le vécu des familles, par généralisations et élargissements successifs, on peut comprendre comment vit un village, une région, une société.

 

L'observateur doit pénétrer dans toutes les parties de l'habitation ; inventorier les meubles, les ustensiles, le linge, les vêtements ; évaluer les immeubles, le montant des sommes disponibles, les animaux domestiques, le matériel spécial des travaux et des industries [...] estimer les réserves de provisions, peser les aliments qui entrent, selon la saison, dans la composition des divers repas ; suivre, dans leurs détails, les travaux des membres de la famille, tant au dehors qu'à l'intérieur du ménage.

 

L'observation pose des problèmes que Le Play analyse.

 

Il étudie la relation de l'observateur à la famille observée, l'accès au «terrain«, la nécessité de parler la langue des gens que l'on questionne, d'expliquer l'objet de l'étude, de payer la famille pour la dédommager des désordres qu'entraîne l'enquête...

 

« 238 • Frédéric G.

Le Play premier livre de science sociale, écrit sur une période de vingt ans, Les Ouvriers européens (6 vol.

de 600 pages chacun), paraît en 1855, réédité en 1877-1879.

Par la suite, il publiera: Instructions sur la méthode d'observation (1862), La Réforme sociale en France (1864 ; 8' éd.

1901), L'Organisation du travail (1870), L'Organisation de la famille (1871), La Consti­ tution de l'Angleterre (2 vol., 1875), La Constitution essentielle de l'humanité (1881), L'Ecole de la paix sociale, son histoire, sa méthode et sa doctrine (1881).

Le Play a conçu une réforme de la société française et a milité pour la réaliser, en particulier comme conseiller de Napoléon m, puis comme animateur d'un mouvement social, au sein de la Société d'économie sociale qu'il avait fondée en 1856 (elle existe toujours) et surtout de l'Ecole de la paix sociale qu'il fait vivre jusqu'à sa mort survenue en 1882.

En France, à partir de 1910, son œuvre a souffert d'une volonté d'occultation de la part de l'école de Durkheim, sociologue de la fin du XIX' siècle et du début du XX' siècle, qui voyait dans le fondateur de la science sociale, et surtout dans les travaux de son école, une concurrence pour la sociologie dont il s'estimait le seul fondateur.

Pourtant, ces deux courants de pensée ne sont guère concurrents : le mouvement leplaysien est tout entier tourné vers l'observation ; l'école durkheimienne, quant à elle, est plus tournée vers l'interprétation des données, et vers l'élaboration d'une théorie.

L'influence de Le Play a été considérable.

Toutes les sciences humaines qui se sont développées à partir de l' obser­ vation, de la méthode monographique, des recherches qualita­ tives (l'Ecole de Chicago, par exemple) s'appuient sur l'Ecole leplaysienne qui bénéficie aujourd'hui en France, mais égale­ ment en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Italie, au Japon, d'un regain d'intérêt.

La Méthode sociale (elle compte 650 pages) a été éditée pour la première fois en 1879.

Elle contient l'ultime exposé, par Le Play, de sa méthode d'étude des familles ouvrières ainsi qu'un énoncé des conclusions sociologiques auxquelles il est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles