Devoir de Philosophie

FRIEDRICH HEGEL : ESTHETIQUE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

LE BEAU, EFFET DE LA NATURE OU DE L'ART ? Dans l'Esthétique, Hegel a le projet de revaloriser la production artistique. Ce n'est pas une simple imitation de la nature, toujours imparfaite. Au contraire, étant une manifestation de l'esprit humain, l'art est supérieur à la nature. Introduction à L'esthétique 1 LA VÉRITÉ DU SENSIBLE Pour Hegel, l'Esprit Absolu correspond à la prise de conscience de l'existence de l'Idée, ou Raison, à l'oeuvre dans le monde. L'Esprit prend conscience de lui-même sous trois formes essentielles : l'art, la religion, la philosophie. « Les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les productions de l'art, les ont exprimées et en ont pris conscience par le moyen de l'art. » (PUF, p. 11-12) «C'est ainsi, par exemple, que, chez les Grecs, l'art était la forme la plus haute sous laquelle le peuple se représentait les dieux et prenait conscience de la vérité. C'est pourquoi les artistes et les poètes de la Grèce étaient devenus les créateurs de ses dieux. » (Op. cit., p. 151-152)

« HeGEL Introduction aux Leçons d'esthétique 1832 « Dans son apparence ~l'art nous fait entreVoir quelque chose qui dépasse J'apparence: 1a pensée.

~ Repères Publiées à titre posthume en 1832, les Leçons d'esthétique reprennent les cours professés par Hegel (1770-1831) à l'université de Berlin de 1818 à 1829.

Dans cette introduction, l'auteur défend le projet d'une philosophie de l'art: « mode de manifestation particulier de l'esprit >> (I, I, 2), l'art doit faire l'objet d'une étude rationnelle, seule à même d'en ressaisir la signification.

Depuis le milieu du xvm• siècle, l'esthétique* suscite de nombreux débats portant sur la définition de son objet : le problème est de savoir si l'idée de beau a un fondement objectif, auquel cas l'esthétique peut la déterminer rationnellement, ou un fondement subjectif, auquel cas l'esthétique devient l'analyse du sentiment de plaisir ou du jugement de goût.

Hegel rompt avec ses prédécesseurs en redéfinissant l'esthétique comme la science du beau* artistique: en comprenant le beau comme une œuvre de l'esprit qui se donne une forme sensible pour se révéler à lui-même, il s'agit de réconcilier la sensibilité et la raison, la subjectivité et l'objectivité.

> Problématique Quelle est J'essence de l'art ? Quel est son but ? Quel est son rapport à la vérité ? Pour répondre à ces questions, il s'agit de repenser l'art dans le cadre d'une philosophie de l'esprit.

Critiquant les opinions philosophiques ou communes, Hegel redéfinit les concepts de beau et d'apparence pour montrer que l'art ne se subordonne pas à la nature mais exprime la vie de J'esprit.

> Thèses essentielles t la supériorité du beau artistique sur le beau naturel Le beau créé par l'art est au-dessus du beau produit par la nature, dans la mesu:e o~ il est l'œuvre de l'esprit et que «tout ce qui vient de l'es prit est supén_eur a _la nature >> (I, I, I )-Le be~u naturel n'existe que par et pour!' esprit humam qm le cont~mple _: .s' un obJet naturel suscite notre admiration, c'est parce qu~ notre ~s~m.t y saiSit son propre reflet.

Le beau artistique est Je résultat du travail de mediatiOn par lequel l'esprit prend conscience de lui-même en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles