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Friedrich NIETZSCHE : Le Gai Savoir

Publié le 24/09/2012

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nietzsche

La doctrine nietzschéenne de "la mort de Dieu" -celle du "nihilisme" qui en découle et qui réclame que l'homme marqué jusqu'à notre époque par le christianisme se dépasse vers le "surhomme" - enfin, sa théorie du " monde "qui, en tant que monde vivant, est" volonté de pui ssance " qui se veut elle-même et "éternel retour du même"...

Lorsque Nietzsche s'était résolu à mettre en oeuvre sa force titanique pour battre en brèche toutes les valeurs d'une culture hypocrite - la morale amorale, les points de vue stéréotypés, les dieux et les idoles d'une bourgeoisie parfaitement sûre et contente d' ellemême- il se sentait porté, dès le début, par des visions d' une transformation artistique du monde...

2. Quels sont les divers tons employés par Nietzsche ?

3. Quel impitoyable diagnostic Nietzsche émet-il ?

4. D'où provient le titre de l' ouvrage?

5. Quelle attitude doit avoir le philosophe, selon Nietzsche ?

6. Quelles valeurs sont remi ses en cause ?

nietzsche

« Après la rédaction du Gai Savoir , Nietzsche ne cesse d'être har­ cel é par la maladi e, jusqu'à la démen ce qui le frapp e à Turin en janvier 1889.

Son œuvre philosophique s'int errompt ain si brutalement, alor s qu'il a en c ore on ze années à vivre.

Le livre La mort de Dieu E n écrivant Le Gai Savoir en 1881 et 1882 , Friedrich Nietzsche surmonte une grave maladie.

Étape marquante de sa vie de penseur, cette œuvre s'ouvre par un prologue en vers de soixante-trois épigrammes, qui introduisent le lecteur à cinq livres d'aphorismes , suivis d'un appendice ,« Les Chansons du prince Yogelfrei >>.Nietzsche prend un malin plaisir à varier et même déguiser l'expression de sa pensée .

Ainsi est-il tour à tour poète , satiriste, exégète ou orateur ; il formule ses idées avec ironie et ambiguïté , il risque des paradoxes ou des éla ns lyriques , il passe sans hésiter de la dérision à l' exaltation ou à l'argumentation logique.

De nombreux thèmes s'entrelacent au cours des 383 aphorismes , pour la plupart assez longs.

Portant sur son époque l'impitoyable diagnostic de la modernité- Dieu est mort-, Nietzsche esquisse dans Le Gai Savoir les lignes de force majeures de sa philosophie : le devenir du temps est un éternel retour du Même , une volonté de puissance omniprésente met le monde et l'histoire dans un état de conflit incessant.

Critique et Idéal L e Gai Savoir tient son titre de la « gaya scienza >> , expression empruntée aux troubadours du Moyen Age et qui désignait leur poésie.

Au cœur de la souffrance, le philo­ sophe malade atteint dans ses pensées une secrète profondeur , parfois terrible et glaciale ; elle recèle un savoir qui ne peut être saisi par les seules forces de la raison .

Ce savoir autorise le philosophe à dénoncer l'attachement confortable aux valeurs établies et lui confère une attitude éminemment critique .

La vieille métaphysique , la morale , le christianisme sont passés au crible d'une remise en cause acérée.

Toutes les valeurs sont entachées de décadence aux yeux du penseur.

Quant à la gaieté , elle naît de la guérison.

D'un renouveau réparateur surgissent une inspiration vigoureuse et un élan vers l'Idéal, préfigurant l'appel au >.

Philosopher revient à cultiver une personnalité forte, noble et tragique , parce que capable de voir les choses en face .

Nietzsche se fait alors le chantre de l'acte créateur à l'origine d'une beauté rayonnante de joie.. »

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