Devoir de Philosophie

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU de MoliÈRE (résumé & analyse)

Publié le 07/11/2018

Extrait du document

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU

MoliÈRE. Comédie, 1668.

 

Comédie en trois actes et en prose, George Dandin ou le Mari confondu est la reprise d'une ancienne farce de Molière: La Jalousie du Barbouillé. Sur ce canevas, Molière a greffé des intermèdes de danses et de chansons pastorales pour participer au Grand Divertissement Royal de juillet 1668. Paysan enrichi, George Dandin a épousé la fille d'un gentilhomme, Angélique de Sottenville. Cyniques et arrogants, sa femme et ses beaux-parents font de sa vie un enfer. Comble de disgrâce, il apprend par la méprise du valet d'un galant que sa femme se laisse volontiers courtiser. A trois reprises, Dan-din, surprenant les agissements de sa femme, appelle ses beaux-parents pour confondre la coupable. Chaque fois, la situation se retourne contre lui. Au comique de répétition, Molière a joint les effets dramatiques de la progression: la trahison d'Angélique est toujours plus évidente, plus grave. Si les coups de bâton et les retournements de comédie accentuent le caractère de farce, le ton des dialogues et les paroles de George Dandin évoquent plutôt l'amertume du Misanthrope: le dénouement où George Dandin demande pardon à sa femme coupable prête à rire, mais les dernières paroles du personnage sur le point de s'aller jeter dans l'eau ont une résonance presque tragique.

 

• Écrit par Molière (1622-1673) à la demande du roi pour célébrer avec éclat le traité d'Aix-la-Chapelle, George Dandin n'eut pas à Paris le même succès qu'à Versailles. Privée des intermèdes et de la bacchanale finale, la pièce rendait un écho grinçant qui gêna le public. Rousseau devait fulminer contre son immoralité et plusieurs interprètes tirèrent le rôle de Dandin vers le tragique.

« GEORGE DANDIN ou le Mari confondu.

Comédie en trois acte s et e n prose de Molière , pse udonym e de jea n-Baptiste Poquelin (1 622 -1673), créée à Versailles en juillet 1 668, et publiée à Paris chez jean Ribou en 1669.

La conquête de la Fran ch e-C omté par le prince de Condé en février 1668, qui avait donn é lieu à un sonnet d e Molière publié dans la première édi­ ti on d'Am phi tryon (1 668), aboutit le 2 m ai à la paix d' Aix- la-C hapell e.

C 'es t pour fêter l'événement que le roi offrit à sa cour et à bon nombre de curieux, d e ux moi s et demi plus tard, un " Grand Divertissement ,.

dans les sa lo n s et jardi ns de Ve rsailles, au milieu des jets d'ea u, de statues dan ­ san tes et de monta gnes de confi tur e dont la description nous a été trans­ mi se par Félibien.

Le spectacle consis­ tait en une pastoral e c hant ée à l'inté­ ri eur de laquelle prena ient place les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles