Devoir de Philosophie

GUILLAUME DE LORRIS : Le Roman de la Rose

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Le Roman de la Rose fut l'un des livres les plus lus à la fin du Moyen Age. Nombreuses furent les imitations anglaises et italiennes. A la fin du XIVe siècle, la Querelle des Dames, animée par la première poétesse françai se, Christine de Pisan, eut pour prétexte Le Roman de la Rose...

« Vieillesse EXTRAITS ~~~~~~~~ Le jeune homme découvre le verger Là-dessus, sans dire un mot de plus ,}' entrai dans le verger par l' huis qu' Oiseuse m 'av ait ouvert .

Quand je me trou­ vai dedans, mon allégement fut à son comble : sa­ chez que je crus ê t re au Pa radis terrestre ; l'endroit était si délectable qu'il semblait sur­ naturel.

Il me fut avis lors qu'en nul paradis il ne fai­ sait si bon que dans ce plaisant verger.

Une mul­ titude d 'oiseaux chantan ts était ré­ pandue par tout le jardin : ici c'étaient des rossignols, là des geais et des étourneaux; là il y avait grande troupe de roite lets, de tourte re ll es, de char ­ donnerets, d'hirondelles , d'alouettes et de mésanges; dans un endroit ne tarissait pas le gazouillis des calandres ; ai lleurs les merles et les mauvis s'évertuaient à couvrir la voix des papegauts et de maints autres oiseaux habitants des bosquets.

Amour expose les « commandements » au jeune homme Qui veut faire son maître de l 'Amour doit être courto is et sans orgueil, élégant et joyeux et prisé pour sa largesse.

Maintenant je t ' enjoins en pénitence que nuit et jour sans honte , l'amour ait toutes tes pensées.

Pense sans cesse à l'h eure délicieuse qu'il te tarde tant de con naîtr e.

Et po ur que tu sois pG1fait aman t, je veux et commande que tu mettes ton cœur en un seu l lieu, et qu'il y de­ meure et s'y abandonne tout enti er et sans tromperie, car je n'aime pas le parta ge.

Ne prête pas ton cœ ur , donne- le tout quitte­ ment , franc hement, de bonne grâce.

Quand tu auras donné ton cœur, a lors tu passeras p ar de dures et pénibles épre u ves.

Souventes fois tu penseras à tes amours ; il te faudra de nécessité vivre à l'écart des gens, pour qu'ils ne pui s­ sent remarquer ton inquiétude ; tu t 'en iras tout seul de ton cô té, et tu connaî­ tras les soupirs et les plaint es, les frissons et mainte autre douleur.

Adaptation en fran çais contemporain d 'André Mary Jus tice La V ieille NOTES DE L'ÉDITEUR «On ne pe ut rien concevo ir de plus frais, de plu s aérien, de plu s divin que ce paradis d 'amour où les abstracti ons déro ulent leur farandole , ce tte pour suit e du dieu armé du carquois et des flèches symboliqu es et cette fontaine du beau N arci ssu s.

Le s po èm es per sans so nt célèbres par leur s variations infini es sur le Ro ssignol et la Ro se, mais qu e dir e des oiseaux de Guillaume? lis co ntinu ent le concert de Bro céliand e si joliment raconté par Chrétien de Troyes.

Ron sard qui chant a la Ro se a-t-i l décr it avec un a uss i minuti eu x a mour le rosier tou ffu, ses bouton s mi -clos et ses fleur s épa nouie s ? Quell es ravissantes créations que dame Oi se use et B el-Accu e il ! ces perso nnifi cation s sont un simpl e pro cédé d 'anal yse psyc hologiqu e: Liesse e t D éduit et l eur s compagnons d e la carole p ara isse nt dan s le ur s g racieu ses évo lution s a u ss i vivants que pucelle s et de moi seau x.

» André Mar y, L e Roma n de la Rose, introdu ction , Gallimard , 1949.

Et quoi de plu s ex press if que les figures p e int es sur les murailles ? On oubli e que 1, 2.

3.

4.

5.

6 grav ures sur bois de l'incunable imprim é par Guillaume le Roy à Lyon en 1485 GUILLAUME DE LORRIS 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles