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Guillaume D’Orange (cycle de)

Publié le 23/10/2018

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Guillaume D’Orange (cycle de).
 
Ensemble de chansons de geste composées aux xiie et xiiie siècles, dont la plupart ont été consignées dans des manuscrits postérieurs, dits « cycliques » parce qu'ils constituent l'histoire complète d'un hypothétique Guillaume d'Orange et de son lignage.
 
Ce personnage aurait eu pour lointain modèle historique un Guillaume devenu comte de Toulouse, qui, pour s'être illustré dans la tutelle politique du jeune roi Louis, fils de Charlema-gne, et dans la défense des frontières pyrénéennes contre les musulmans, serait vite entré dans la légende sous les traits d'un paladin haut en taille et en couleur, fier pourfendeur de Sarrasins et de traîtres en tous genres, truculent, grand mangeur, buveur, rieur, violent quand il le faut, mais au cœur tendre et fidèle, indéfectiblement attaché à la royauté légitime, même dans les représentations les plus édulcorées de celle-ci.
 
Avant d'être d'Orange - ce qu'il devient avec l'un de ses plus fameux exploits, la conquête de la ville mérido-niale d'Orange - le Guillaume littéraire est « Fierebrace, al corb nés / al cort nés », toutes dénominations correspondant à des traits physiques : pour la « fiere brace » [les bras redoutables] une puissance musculaire exceptionnelle qui lui fait tuer d'un seul coup de poing, parfois involontairement, le premier individu douteux à s'opposer à lui ; le nez courbe (« corb »), vite confondu avec le nez court (« cort »), pourvu d'une bosse, en est une autre caractéristique qui, avec le rire, énorme, risque toujours de le faire reconnaître sous les déguisements multiples dont il use en même temps que de sa force pour triompher des Sarrasins. Car sa fonction, aussi caractéristique, est la défense du royaume et de la chrétienté contre les païens, en même temps que celle du roi : la geste de Guillaume incarne la fidélité des grands vassaux à leur souverain légitime. Plus de vingt chansons ont été
composées sur ce personnage et sur son lignage ; leur ensemble, élaboré à des époques diverses et quelque peu disparate parfois, a pu être appelé, dans une acception large, « cycle de Guillaume ». Mais le terme de « cycle » peut, en fait, correspondre à deux réalités différentes selon qu'il est employé dans « cycle de » ou dans l'adjectif « cyclique ». « Cycle de Guillaume » dénomme habituellement la totalité des diverses chansons ayant Guillaume, voire l'un de ses parents, comme objet commun de leurs récits respectifs : « cycle de » se confond alors avec « geste de » ; mais toutes ces chansons, composées à des époques parfois très éloignées, ne formaient pas nécessairement d'ensemble cohérent ; la plupart d'entre elles ont fini par en former un lorsqu'elles ont été réunies sur un même support manuscrit qui les a ordonnées, voire refaites, à la mesure du nouveau texte visé et qui a été appelé « cyclique » : on parle ainsi des « manuscrits cycliques de la geste de Guillaume », où donc cycle et geste ne coïncident plus que partiellement (par exemple, la Chanson de Guillaume, constituant du « cycle » dans son acception de « geste », ne figure dans aucun des « manuscrits cycliques »).
 
Ces manuscrits cycliques ne consignent pas tous les mêmes suites de chansons, qu'ils divisent en deux groupes inclus l'un dans l'autre :

« manuscrits postérieurs, dits « cycli­ ques » parce qu'ils constituent l'his­ toire complète d'un hypothétique Guillaume d'Orange et de son lignage.

Ce personnage aurait eu pour loin­ tain modèle historique· un.

Guillaume devenu comte de Toulouse, qui, pour s'être illustré dans la tutelle politique du jeune roi Louis, fils de Charlema­ gne, et dans la défense des frontières pyrénéennes contre les musulmans, serait vite entré dans la légende sous les traits d'un paladin haut en taille et en couleur, fier pourfendeur de Sarra­ sins et de traîtres en tous genres, trucu­ lent, grand mangeur, buveur, rieur, violent quand il le faut, mais au cœur tendre et fidèle, indéfectiblement atta­ ché à la royauté légitime, même dans les représentations les plus édulcorées de celle-ci.

Avant d'être d'Orange - ce qu'il devient avec l'un de ses plus fameux exploits, la conquête de la ville mérido­ niale d'Orange -le Guillaume littéraire est « Fierebrace, al corb nes 1 al cort nes,, toutes dénominations corres­ pondant à des traits physiques : pour la « fiere brace >> [les bras redoutables] une puissance musculaire exception­ nelle qui lui fait tuer d'un seul coup de poing, parfois involontairement, le premier individu douteux à s'opposer à lui; le nez courbe (« corb »), vite confondu avec le nez court (« cort >>), pourvu d'une bosse, en est une autre caractéristique qui, avec le rire, énorme, risque toujours de le faire reconnaître sous les déguisements mul­ tiples dont il use en même temps que de sa force pour triompher des Sarra­ sins.

Car sa fonction, aussi caractéristi­ que, est la défense du royaume et de la chrétienté contre les païens, en même temps que celle du roi : la geste de Guillaume incarne la fidélité des grands vassaux à leur souverain légi­ time.

Plus de vingt chansons ont été composées sur ce personnage et sur son lignage ; leur ensemble, élaboré à des époques diverses et quelque peu disparate parfois, a pu être appelé, dans une acception large, « cycle de Guil­ laume >>.

Mais le terme de « cycle >> peut, en fait, correspondre à deux réali­ tés différentes selon qu'il est employé dans « cycle de >> ou dans l'adjectif « cyclique >>.

« Cycle de Guillaume » dénomme habituellement la totalité des diverses chansons ayant Guil­ laume, voire l'un de ses parents, comme objet commun de leurs récits respectifs : « cycle de » se confond alors avec« geste de>>; mais toutes ces chan­ sons, composées à des époques parfois très éloignées, ne formaient pas néces­ sairement d'ensemble cohérent; la plupart d'entre elles ont fini par en for­ mer un lorsqu'elles ont été réunies sur un même support manuscrit qui les a ordonnées, voire refaites, à la mesure du nouveau texte visé et qui a été appelé > : on parle ainsi des >, où donc cycle et geste ne coïncident plus que partiellement {par exemple, la Chanson de Guillaume, constituant du « cycle » dans son acception de , ne figure dans aucun des. »

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