Guillaume Tell
Publié le 06/04/2013
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Friedrich von Schiller (1759-1805) fit représenter son Guillaume Tell, drame en cinq actes et en vers, le 17 mars 1804. La légende de Guillaume Tell connut ensuite un vaste essor et inspira de nombreux écrivains et musiciens du XIXe siècle. Principalement Rossini, qui composa en 1829, sous ce même titre, un de ses meilleurs grands opéras.
«
EXTRAITS
«Père, tire, je n'ai pas peur.,.
Le bailli apporte l'ombre dans
l'existence des Suisses
STAUFFACHER.
-Devant ce tilleul, j'étais
assis récemment comme aujourd'hui, réflé
chissant avec
joie au travail heureusement
accompli, quand vint à passer, arrivant de
Kussnacht, son château, le bailli à cheval
avec ses reîtres.
Devant
cette maison,
il s 'ar
rêta,
l'air étonné.
Moi,
je me levai vite et, avec
toute la déférence qui
convenait, j'allai au-de
vant de ce seigneur qui
représente
pour nous le
pouvoir judiciaire de
l'empereur dans ce
pays.
« A qui est cette
maison ?
» demanda-f
il avec une mauvaise in
tention,
car il le savait
parfaitement.
Et moi,
voyant vite ce que
j'avais à faire, je lui ré
ponds
« Cette maison, mon
sieur le bailli, appar
tient à l'empereur, mon maître,
et à vous, et
moi je la tiens en fief.
» Là-dessus, il ré
plique : « Je suis régent en ce pays à la
place de l'empereur et
je ne veux pas que le
paysan se construise des maisons sans
demander l'autorisation et
qu'il vive aussi
librement que
s'il était maître dans le pays.
Je me permettrai de
m'y opposer.
»
Acte 1, scène 2
Guillaume Tell aime ses enfants
et son pays
WALTHER (montrant le Bannberg).
- Père,
est-ce vrai que, sur la montagne là-haut, les
arbres saignent quand on les frappe avec la
cognée?
TELL.
- Qui dit cela, mon garçon ?
WALTHER.
- Le maître berger le raconte.
Il y
a, dit-il, un sortilège sur les arbres et à celui
qui leur
fait du mal, la main pousse hors du
tombeau.
TELL.
- Il y a un sortilège sur les arbres,
c'est la vérité.
Vois-tu la neige là-haut, les
sommets blancs,
si hauts qu'ils se perdent
dans le ciel ?
WALTHER.
- Ce sont les glaciers qui gron
dent la nuit comme le tonnerre
et nous en
voient les avalanches.
TELL.
- C'est cela.
Les avalanches auraient
depuis
longtemps enseveli la bourgade
d'Altdorf sous leur masse si la forêt, là-haut,
ne leur opposait un barrage.
Acte III, scène 3
Le bailli a suscité trop de haine
GESSLER.
- Je suis un
maître encore beaucoup
trop doux
pour ce peu
ple ; les langues sont
encore· libres ; il n'est
pas encore entièrement
dompté comme il devrait
l'être.
Mais cela chan
gera,
j' enfais le serment;
je veux le briser, ce ca
ractère opiniâtre,
je veux
courber
cet insolent es
prit de liberté; je veux
proclamer dans ces pays
une loi nouvelle,
je
veux...
(Une flèche le
transperce, il porte vive
ment la main à son cœur
et va tomber.
D'une voix
éteinte : )
Que Dieu m'ait
en sa grâce!
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Acte IV, scène 3
Traduit
de l'allemand par A.
Ehrhard
Éditions Montaigne, 1933
Guillaume Tell
avec son arbalète,
conduisant son fils
parla main
NOTES DE L'ÉDITEUR les ouvriers et les bourgeois du canton
faculté de former une nation et il
recommande d'autant plus chaleureusement
à ses Allemands d'être plus purs pour
devenir des hommes.
» Thomas Mann
(1955), cité dans
Schiller, collection
Écrivains
d'hier et d'aujourd'hui,
« Dans un ouvrage intitulé Le Théâtre du
peuple, Romain Rolland a rangé Schiller
parmi
" les très grands auteurs populaires,
du moins dans quelques œuvres.
" Pour le
critique français, l'auteur allemand fut le
" plus grand poète de la Révolution, comme
Beethoven en fut le plus grand musicien
" ;
particulièrement enthousiasmé par la
puissance du personnage de Guillaume
Tell, Romain Rolland
a évoqué avec envie
les représentations réalisées
à Altdorf, à
flanc de montagne, au cours desquelles
" vivaient" leurs rôles, le public concourant
lui aussi au spectacle ...
» Aline Alquier,
Schiller, collection Les Géants, Paris
Match, 1970.
« Combien il est singulier que la poésie de
Schiller se
fasse toujours l'interprète de
l'enthousiasme patriotique d'autres
peuples : les
Pays-Bas avec Carlos, la
France avec
La Pucelle et dans Guillaume
Tell
la Suisse ! Ce grand Allemand n'a pas
donné à ses compatriotes leur drame
national de la liberté, il leur a dénié la
1 gravure de E.
Girouf/ Giraudon 2, 3.
4 gravures de P.
Ledoux I B.N.
5 cliché Giraudon
éditions Pierre Seghers, 1960.
« Guillaume Tell est un modèle de drame
populaire.( ...
) Il enchante les yeux par
un décor féerique qui reproduit les aspects
les plus grandioses de la nature alpestre.
»
A.
Ehrhard, Guillaume Tell,
éditions Montaigne.
SCHILLER02.
»
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