Devoir de Philosophie

Gustave FLAUBERT: Bouvard et Pécuchet (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

flaubert
Flaubert considérait ce roman comme son testament, puisqu'il contenait son «jugement sur l'homme et les oeuvres de l'homme ». Flaubert ne terminera pas Bouvard et Pécuchet : il meurt le 8 mai 1880, et seul le synopsis laissé par lui nous permet de connaître la fin du roman. Un mois avant sa mort, Flaubert écrit : « Bouvard et Pécuchet m'embêtent, et il est temps que ça finisse ; sinon je finirai moi-même. » Deux anciens copistes, Bouvard et Pécuchet, se retirent à la campagne pour y acquérir le savoir à travers l'étude des sciences. Mais leurs échecs auront raison de leur pédanterie.


flaubert

« Bouvard et PécuchetFlaubert Bouvard et Pécuchet est un roman inachevé de Gustave Flaubert (1821-1880).

Il est d'abord publié dans la Nouvelle Revue de décembre 1880 à mars 1881, avant deparaître en volume chez Lemerre, en 1881. La genèse de l'œuvre remonte à l'année 1872, plus précisément durant l'été de cette année.

Flaubert va y consacrer les dernières années de sa vie.

Il est parfoiscontraint d'interrompre sa rédaction pour écrire d'autres ouvrages, comme les Trois Contes.

Mais le projet est gigantesque et présent dans l'esprit de Flaubert depuisdes années, ce qui fait qu'il y revient dès qu'il le peut, et effectue des heures de brouillons et de recherches, allant même jusqu'à menacer son équilibre personnel.Bouvard et Pécuchet apparaît bien souvent comme un chef-d'œuvre, mais aussi comme le roman de la maturité. I.

RESUME DU ROMANII.

PRESENTATION DES PROTAGONISTESIII.

ANALYSE DE L'OEUVRELe projet initialUn roman inachevéLe regard porté par Flaubert sur son œuvreLa structure du roman I- RESUME DU ROMAN Chapitre 1 Bouvard et Pécuchet se rencontrent un jour par hasard dans Paris.

Tous les deux copistes, ils se lient rapidement d'amitié.

Ils ont en effet le même métier et les mêmesintérêts; tous deux rêvent en plus de s'installer à la campagne.

En 1839, Bouvard hérite de sommes importantes, ce qui permet aux deux hommes de partir s'installerdans le Calvados, à Chavignolles plus précisément (près de Caen) Chapitre 2 Désireux de se dédier à la culture, Bouvard et Pécuchet font beaucoup d'efforts pour enrichir leurs connaissances dans divers domaines: agronomie, architecture dejardin, arboriculture ou encore fabrication de produits...

mais ces premières tentatives sont soldées par des échecs retentissants. Chapitre 3 Dès lors, les deux hommes orientent plutôt leur travail vers des disciplines telles que l'anatomie, la géologie, la chimie ou encore la physiologie. Chapitres 4 et 5 Après ces sujets d'étude vient le tour de l'histoire et de l'archéologie.

Pour cela, ils se tournent beaucoup vers la lecture de romans historiques et explorent ainsi unepartie de la littérature.

Bouvard et Pécuchet se découvrent une attirance pour le théâtre, ce qui les décide à écrire leur propre pièce. Chapitre 6 Toutefois, les évènements agités faisant suite à la Révolution du mois de février 1848 les poussent à s'orienter vers la politique, et ils s'écartent alors de leur projetinitial.

Il faut dire que comme la France, tout le village est en émoi et s'agite. Chapitre 7 Bouvard et Pécuchet sont terriblement déçus, car leurs lectures, les évènements en France et le comportement des gens forment un ensemble désastreux.

Ils cessentdonc d'étudier et décident d'expérimenter l'amour.

Bouvard voudrait ainsi obtenir la main de Mme Bordin, qui est veuve, mais il se rend compte rapidement qu'ellen'est attirée par lui que par intérêt, et qu'elle cherche à l'avoir.

Pécuchet de son côté réussit à obtenir la jeune Mélie, une servante, mais il attrape la syphilis à soncontact; Chapitre 8 Une nouvelle fois déçus par leurs résultats désastreux, les deux hommes se tournent alors vers la gymnastique, mais surtout vers des sciences plus occultes telles quele spiritisme ou le magnétisme...

ce à quoi ils ajoutent la philosophie! Chapitre 9Les amis sont complètement déprimés et attristés par des savoirs qu'ils estiment vains et l'ostracisme dont ils sont victimes.

Ils s'en remettent alors à la religion mais,en opposant la foi et la piété à l'épreuve de la raison, leur croyance s'écroule vite. Chapitre 10 Une nouvelle expérience s'offre à eux, puisqu'ils adoptent Victor et Victorine, deux orphelins, et tentent de construire leur éducation.

Une fois de plus, l'échec estcuisant. La fin... Le roman est inachevé, mais Flaubert a laissé les plans qu'il avait conçus pour la fin de son histoire.

On y lit que les notables se retournent contre Bouvard et Pécuchetsuite à une conférence, et que les deux hommes décident alors de s'en retourner à leur métier initial de copiste, car ils n'ont de toutes façons plus « aucun intérêt dansla vie ».On apprend également qu'ils souhaitent composer un florilège des bêtises humaines. II- PRESENTATION DES PROTAGONISTES Bouvard et Pécuchet symbolisent la bêtise humaine.

Les deux copistes ont à la fois des points communs et des différences fondamentales.Par exemple, tous deux sont à la base des personnes incultes, mais ils ont la même volonté de progresser et d'apprendre; la vie à la campagne les attire également.Les contrastes de leur couple plutôt atypique en font un duo proche des récits picaresques ou des couples comiques. Le nom de Bouvard est aussi utilisé, sous sa forme commune, pour désigner un jeune taureau, ce qui déjà en dit long sur la personnalité du protagoniste...Quant à Pécuchet, son nom peut être rattaché à la racine latine désignant le bétail, pecus, à laquelle est rajouté un suffixe diminutif.

Il est donc doublement connoté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles