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HENRY Becque: Les Corbeaux.

Publié le 23/10/2012

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HENRY Becque: Les Corbeaux. Becque, après un cuisant échec, L'Enlèvement, abandonna la création pour devenir chroniqueur dramatique au journal Le Peuple. Il donna par la suite deux pièces réussies avant de s'imposer avec Les Corbeaux (1882). La chute de la maison Vigneron Vigneron, industriel aux activités florissantes, mène une vie bourgeoise, simple et heureuse, entouré de sa femme, de ses trois filles, Judith, Marie et Blanche, et de son fils. Travailleur acharné et peu soucieux de sa santé, il meurt brusquement, laissant sa famille seule face à une succession et des affaires difficiles à gérer. Tandis que son fils doit partir faire son service militaire, la veuve et les orphelines, ignorantes des lois et du monde financier, sont bientôt harcelées par les « corbeaux « : Teissier d'abord, l'associé de Vigneron, Bourdon le notaire, l'architecte, les créanciers enfin. La famille est ruinée et doit se résoudre à vendre la fabrique et les terrains si durement acquis. Malgré l'acharnement de la mère, Marie, pressée par Teissier, le vieil avare, se sacrifie et se résout à l'épouser, sauvant ainsi sa famille de la misère. La famille Vigneron doit affronter, après la mort du père, les affairistes et les créanciers qui se disputent sa fortune. Lithographies ...

« EXTRAITS TEISSIER.

-Vous êtes entourée de fripons, mon enfant, depuis la mort de votre père.

Allons retrouver votre fam ille Mme Vigneron et ses filles apprennent brutalement la mort du père LE MÉDECIN.- Madame Vigneron? MADAME VIGNERON.

-C'est moi, monsieur.

LE MÉDECIN, plus près et plus bas.

- Vous avez des enfants ici, madame ? ( ...

) MADAME VIGNERON.

-Oui, monsieur.

LE MÉDECIN.

-Eloignez-les.

Faites ce que je vous dis, madame, faites vite.

LE MÉDEC I N, aux h ommes qui se sont levés.

-Vous pouvez rester, vous, messieurs ; vous êtes parents de M.

Vigneron ? BOURDON.

-Non, monsieur, ses amis seule­ ment.

LE MÉDECIN.

-E h bien ! messieurs, votre pauvre ami vient d'ê tre frappé d'un apo­ plexie foudroyante.

Mme Vigneron s'obstine à garder la fabrique ( ...

) MADAME VIGNERON.

-Regardez-moi, mes enfants.

S'il faut vendre les terrains, on les vendra.

Ce qui sera perdu, sera perdu.

Mais écoutez bien votre mère; ce qu'elle dit une fois est dit pour toujours.

Moi, vivante, on ne touchera pas à la fabrique! MARIE.

- Tu te trompes, maman.

MADAME VIGNERON.

-Moi, vivante, on ne touchera pas à la fabrique.

MARIE.- M.

Teissier peut la vendre demain.

Il y a une loi qui l'autorise à le faire.

MADAME VIGNERON.

-Moi vivante ...

MARIE.- Il y a une loi.

Teissier propose la solution du mariage à Marie TEISSIER.- Voilà ce que je voulais vous faire dire.

(Pause ; il reprend avec hésitation et embarras.) Je connais une maison où, si vous le vou­ liez, vous vien­ driez vous éta~ blir.

Vous auriez là le logement, la table, tous les mois une petite somme que vous pourriez écono­ miser pour plus tard, vous n'au­ riez plus à son­ ger à vous.

MARIE.

- Quelle maison ? ...

La vôtre ? TEISSIER, avec un demi-sourire équivoque.- La mienne ? MARIE, après une marque d'émotion, ne sa­ chant ce qu'elle doit comprendre ni ce qu 'elle doit répondre.

- Ce que vous me pro­ posez n'est pas possible; ma mère d'abord ne me laisserait pas m'éloigner d'elle.

TEISSIER.

-Oui, je me doute bien que votre mère ferait des difficultés ; mais vous êtes d'âge aujourd'hui à n'écouter personne et à calcu l er vos intérêts .

MARIE.

- Je vous ai dit non, monsieur Teissier, non.

MARIE.

- Levez­ vous, monsieur Teissier, et allez­ vous-en.

Je ne veux pas me sentir près d e vous une minute de plus " NOTES DE L'EDITEUR « Retiré dans son appartement de la rue de Matignon ( " un appartement comme je les aime, bien situé, lumineux et vide"), Becque passa un an sur Les Corbeaux.

Il a indiqué lui-même la méthode qu 'il appliqua : il arpentait sa chambre, du matin a u so ir, se plaçait fréquemment devant une g lace , cherchant jusqu 'aux gestes de ses personnages "e t j'attendais que le mot juste, la phrase exacte me vinssent aux lèvres": c'est l'épreuve même du "g ueuloir " chère à Flaubert.

Il s'e n allait errer sur les Champs-Élysées, solitaire, "p remier promeneur, celui qui s'en va lorsque les autres arrivent" : "C'est là, que l a critique le sache bien, dan s le bon air et la verdure, le ciel sur la tête , que j'ai trouvé mes mots le s plus durs.

" » M.

Desco tes.

dénouement conciliant, de toute moralisation fade.

Les Corbeaux ont été pour la scène française un choc inattendu.

Le spectacle de ces hommes d'affaires acharnés à la ruine de la famille d'un industriel est le premier équivalent théâtral de l'accusation sociale qui domine le roman naturali ste.

Plu s de tirade s : des formules.

Et la pièce finit mal, sur le : " Depui s la mort de votre père, vous êtes entourés de canailles.

" » Gaëtan Picon, Histoire des littératures, Gallimard, 1956.

«Un regard dur, impitoyable , anime une action et une la ngue dépouillées , délivrées de toute précaution oratoire, de tout 1 coll.

Vio l let 2.

3.

4 lith ogra phies d'Hu gues de Bea umont.

Les Ce nt Bibli op hiles.

Pa ris.

1931 / Sipa- lcono BECQUE02. »

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