Devoir de Philosophie

HESIODE ET SA THEOGONIE

Publié le 28/09/2013

Extrait du document

Dans ce poème composé de mille vingt-deux hexamètres qui était fait pour être transmis oralement mais qu'il a probablement écrit en partie, Hésiode expose donc chronologiquement le catalogue des différentes familles divines [celles des premières puissances divines: les Ouranides, les Titans, les Olympiens, etc .] et l'agrémente de descriptions des lieux souterra ins ou de récits à la gloire de Zeus.

« Il ignorait alors qu'ici aussi se trouvait un sanctuaire consacré à Zeus Néméen.

Il y mourut, assassiné par les fils de son hôte dont il avait séduit la sœur .

Tandis que ses meurtriers étaient foudroyés par Zeus ou égorgés par les habitants de Locride sur l'autel des dieux de l' Hospitalité, son corps jeté à la mer aurait été porté par les dauphins jusqu'au rivage.

Les populations d'Orchomène et de Naupacte se seraient disputé le tombeau de l'auteur de La Théogonie.

SI L'ORIGINE DU MONDE NOUS ÉTAIT CONTÉE La valeur exceptionnelle de La Théogonie tient non seulement à ces accents autobiographiques qui ont révolutionné la tradition littéraire mais surtout au fait qu'elle est le premier texte grec consacré à la naissance des dieux que nous possédions.

Le projet qu'Hésiode s'était fixé pour cette première œuvre était très ambitieux puisqu'il voulait établir une théogonie [l'origine des dieux] qui engloberait une cosmogonie [l'origine du monde].

Décrire la généalogie de toutes les divin ités, des puis­ sances primordiales aux enfants des Olympiens, tout en justifiant la souveraineté de Zeus et la bonne ordonnance du monde, tel était son but ~ LE TOURNOI CONTRE HOMÈRE On ne sait pas très bien si Hésiode était un contemporain d'Homère ou s'il était son cadet.

Toujours est-il que les deux grands poètes de la Grèce archaïque.

l'un représentant l'épique, l'autre le didactique, sont dès l'Antiquité souvent cités de concert.

Lauteur de La Dispute d 'Homère et d'Hésiode, dont on ignore le nom et l'â~e.

a été jusqu 'à ima~iner qu'aux jeux de Chalcis, c'est Homère lui-même qu'Hesiode aurait affronte.

Le peuple aurait accordé la victoire à Homère mais les juges lui auraient finalement préféré Hésiode, pensant qu'il valait mieux récompenser celui qui prône le travail.

la justice et la paix plutôt que celui qui chante les exploits guerriers, aussi grandioses soient-ils.

HÉCATE , DIVINITÉ AGRESTE QUI INSPIRA HÉSI ODE Tableau de William Blake , vers 1795.

Tate Gallery, Londres.

[Photo Lessi ng/AKG Paris! • • • • • • LES SOURCES D'HÉSIODE Il est fort probable qu'Hésiode ait eu connaissance d'anciennes théogonies aujourd'hui disparues.

Le schème de la succession Ouranos-Cronos-Zeus ressemblerait à celui de mythes hourrites du XIII' siècle avant notre ère et témoignerait donc de contacts avec la haute Mésopotamie .

De la même façon qu'au début de La Théogonie, l'élément de l'Amour semble emprunté à la pensée d'Orphée, on reconnaît dans l'hymne à cette vieille divinité de la Nature qu· est Hécate l'influence de traditions locales de Béotie, et dans les épithètes des dieux celle des poèmes homériques.

Mais.

si elle s'en nourrit, La Théo­ gonie ne peut en aucun cas être réduite à ces influences.

Tête romaine en marbre, 11• siècle apr.

J.-C.

( P hoto IGDAI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles