INTRODUCTION A LA PHYSIQUE THÉORIQUE de Max Planck
Publié le 26/08/2015
Extrait du document

le troisième, après un énoncé des équations générales du champ électromagnétique, expose les états statiques et sta-tionnaires et les processus quasi-stationnaires en courants fermés et en courants ouverts et les processus dynamiques des corps en repos et en mouvement. Les trois parties du quatrième concernent l’optique des corps isotropes homogènes, l’optique cristalline et enfin la dispersion des corps isotropes en rapport avec la mécanique quantique. Enfin le dernier volume traite, après la thermodynamique proprement dite et la théorie du rayonnement, de la théorie des quanta du point de vue statistique et de tout ce qui en découle pour la théorie de la chaleur.
Liens utiles
- INTRODUCTION A LA THÉORIQUE de Max Planck
- Moritz Schlick 1882-1936 Fondateur du positivisme logique du Cercle de Vienne, Schlick, qui est né à Berlin, vient à la philosophie de la physique, et prépare sa thèse sous la direction de Max Planck (1904).
- Max Planck par Max Von Laüe Prix Nobel de Physique 1914 Né le 23 avril 1858, à Kiel, Max Planck était le sixième enfant d'une famille de juristes.
- Comment comprenez-vous cette réflexion du physicien Max Planck : « Le but de la science n'est pas d'adapter parfaitement nos connaissances à nos sensations, mais de dégager une représentation du monde physique qui soit complètement indépendante de la personnalité des hommes qui constituent cette représentation ».
- Fiche - Introduction théorique sur vérité et le mensonge au sens extra-moral - Nietzsche