INVENTIONS MUSICALES (Les ) de Clément Jannequin
Publié le 26/08/2015
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INVENTIONS MUSICALES (Les ).
Sous ce titre, commun à de nombreuses compositions de tous genres. Clément Jannequin (env. 1485-1560) publia, notamment entre 1544 et 1545, plusieurs œuvres polyphoniques sur des textes profanes, de caractère descriptif et pittoresque, qui obtinrent rapidement un large succès et qui sont encore appréciées comme des œuvres de mérite, pour la pureté de leur goût artistique et l’habileté de leur écriture. Son originalité poétique consiste surtout dans l’expression de certains sentiments que les générations précédentes de musiciens n’avaient pas mis à l’honneur : la hardiesse virile, l’énergie combative, la victoire et la gloire, en un mot tout ce qui peut venir se greffer sur ces états d’âme (qu’on se rappelle, par analogie, le sentiment de l’excitation guerrière que Monteverdi se proposa d’introduire dans l’art du madrigal et qu’il réalisa dans le Combat de Tancrède et Clorinde. Jannequin pouvait mettre à profit aussi bien la poursuite de motifs, de rythmes, voire d’exclamations (qui s’étaient développées, depuis la « caccia « ou chasse italienne, du xive siècle, dans la polyphonie savante),
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