Devoir de Philosophie

IONESCO Eugène, Rhinocéros

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

ionesco
A la terrasse d'un café, près de l'église et de l'épicerie d'une petite ville de province, deux personnages discutent. Jean, soigneusement vêtu (costume marron, cravate rouge), autoritaire et sûr de lui, reproche vivement à Béranger son manque de tenue. Celui-ci vient, visiblement, de passer une nuit ponctuée de verres d'alcool et offre un saisissant contraste vestimentaire avec son collègue. Mais ce qui, plus que tout, exaspère Jean, c'est le manque de volonté de Béranger qui, malgré sa nuit, commande un pastis. Durant la conversation, un bruit, éloigné d'abord puis de plus en plus proche, de course précipitée ainsi qu'un long barrissement, se font entendre. Un rhinocéros débouche en trombe, bouscule une ménagère qui laisse tomber ses provisions — mais garde son chat bien serré dans ses bras — et disparaît. ? ?
ionesco

« réalisant qu'il n'y parviendra pas, même en évoquant l'amour qu'il éprouve pour elle.

«Cela ne peut se comparer avecl'ardeur, l'énergie extraordinaire que dégagent ces êtres qui nous entourent », et Daisy quitte doucementl'appartement...Béranger reste seul, probablement seul au monde, il songe un instant à faire comme les autres mais bien vite, il sereprend : il ne capitule pas. Pistes de lecture La méthode AssimilEugène Ionesco est né à Stalina (Roumanie) en 1912.

Installé en France où il était venu écrire une thèse surBaudelaire en 1938, Ionesco ne se destinait pas particulièrement à l'écriture théâtrale.

Il menait une vie tranquilled'employé jusqu'au jour où, selon ses dires, il découvre la méthode Assimil (méthode d'apprentissage d'une langueétrangère).

Fasciné par le manque de sens de ces clichés mis bout à bout pour constituer les dialogues de ce typed'ouvrage, il écrit La Cantatrice chauve (1950).

Caractérisée par une absence totale d'intrigue, cette pièce ramène,après bien des phrases comme «J'ai été au cinéma avec un homme et j'ai vu un film avec des femmes», lespectateur à son point de départ, c'est-à-dire à un paradoxe : l'absence de contenu réel, de phrases sensées,permettant la communication.Ionesco utilisera ce jeu comique sur le langage absurde dans plusieurs de ses premières pièces {La Leçon, Jacquesou la Soumission) avant de se lancer dans la trilogie des « Béranger ».Rhinocéros, second volet de cette trilogie, marque un tournant dans l'œuvre d'Ionesco.

C'est l'apparition d'unelangue un peu sèche, de dialogues très brefs qui laissent peu de place à la création poétique mais approfondissentla psychologie des personnages et conduisent à un scénario plus construit.

L'action se développe dans unestructure plus large que dans les premières œuvres (trois actes alors que La Cantatrice chauve est une pièce en unacte) et envahit notre cadre de vie (une place de village, un bureau, une chambre). Un personnage de trilogieIl est significatif de resituer Béranger, principal protagoniste de Rhinocéros, tel qu'il est campé dans le premier volet;Béranger est un homme de bonne volonté, un peu naïf dans ses indignations.

A contre-courant de toute une ville,qui a d'autres préoccupations que de courir derrière un assassin, il décide d'agir et d'arrêter ce dernier.

Mais il seretrouve seul et désarmé devant ce criminel qui n'oppose à ses discours de conciliation que des ricanementsmoqueurs.Dans cette première pièce, Béranger est donc confronté à un homme protégé par l'indifférence de toute une ville ;dans Rhinocéros, il se retrouve seul face à la masse qui a poussé son abandon jusqu'au bout, jusqu'à être privée detoute humanité.

Lui qui est présenté, au début de la pièce, comme le personnage le plus faible, celui qui a le moinsde volonté, il sera le dernier des hommes, celui qui ne capitule pas ! Tout se déroule comme si les hommesraisonnables et besogneux avaient perdu leur naïveté d'enfant et, par là-même, tout sentiment susceptible de lesrattacher au genre humain.

Par bêtise, par lâcheté, par fascination du groupe ou, plus simplement, par commodité,les hommes se sont détachés de leur humanité au profit d'un mode de vie qui ne nécessite aucune réflexion. L'indifférenceLe parallélisme avec l'engouement qui envahit, annule la volonté propre des individus lorsqu'ils sont confrontés à unmodèle de vie qui les rattache à un groupe puissant, par le biais de doctrines telles que le fascisme ou le nazisme,est inévitable.

N'oublions pas qu'Ionesco a vécu l'Occupation et, examinées avec attention, des phrases telles que«Ils sont corrects», «Ils ne vous attaquent pas si on les laisse tranquilles», ne sont pas sans évoquer l'attitude debeaucoup au lendemain de l'invasion allemande.Ainsi, les dialogues du premier acte peuvent s'interpréter d'une double manière.

Ils sont à la fois le rappel desphrases creuses de La Cantatrice chauve, mais aussi la manière la plus adéquate de marquer l'indifférence des gensface au phénomène qui se déroule sous leurs yeux.

Jean et le logicien ne sont pas, au contraire de Béranger,frappés par l'apparition d'un rhinocéros, mais uniquement inquiets de savoir s'il s'agit d'une sorte africaine ouasiatique.

Et la boucle est bouclée, Ionesco a trouvé le lien, le prolongement de ces dialogues insensés (fonctioncomique du langage dans La Cantatrice chauve) en les utilisant en tant qu'expression d'un mal : l'indifférencetragique des hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles