Devoir de Philosophie

Jacques AUDIBERTI : Le Cavalier seul

Publié le 07/09/2012

Extrait du document

Il y a en lui du Claudel , car il prend pour base de sa réflexion les grandes crises. Croisade, découvertes du XVIe siècle, invasions barbares, invasion américaine, etc. Au milieu de ces crises, la fonction du poète est de transmettre une connaissance cachée, celle du Père dans Le Cavalier seul...

Le Cavalier seul fur créé pour la première fois à Lyon, au théâtre du Cothurne, le 5 décembre 1963, dans une mise en scène de Marcel Maréchal. Dans la même mise en scène, la pièce fut surtout appréciée à Avignon, en 1973.

« Jacques Audiberti.

Photo Rog er-Viollel.

Le Cavalier seul fur créé pour la première fois à Lyon , au théâ­ tre du Cothurne , le 5 d éce mbr e 1963 , dans une mise en scène de Mar ce l Mar éc hal.

Dans la même mise en scène, la pièce jill s urt out appréciée à A vignon, en 19 73.

Le livre La grâce du combattant chrétien E n plein xie siècle, la guerre fait rage entre les deux.

royaumes d 'Aragon et du Languedoc.

Pour y mettre fin, l'Église parvient à convaincre les principaux.

barons engagés dans le combat de diriger leurs armes contre les musulman s qui tiennent Jérusalem : les croisades se préparent.

Mirtus, jeune homme courageux.

et fort qui vient d'être fait chevalier par le baron d'Ariège , Trouchensac , est envoyé en éclaireur.

Commence alors pour lui une longue errance solitaire en direction de l'Orient.

Partout où il passe, les rois s'inclinent : une mystérieuse force le protège.

A Byzance , en particulier, l'impératrice et l' autoc rate, mécré ant s raffinés, fantasques et philosophes , tentent de lui faire accepter le pouvoir sur leur fabuleux.

empire.

Mirtus, cependant, naïf et obstiné , reprend , toujours se ul, le chemin de Jérusalem en quê te de l' hypothétique tombeau du Christ.

Quand il a atteint la Ville sainte , commence pour lui l'attente des armées chrétiennes qui ne le rejoignent qu'après de longues années d'oubli et de solitude.

Entre sérieux et parodie L e Cavalier seul est une œuvre ambiguë, qui parle de la création et du Christ , de la Passion et du message divin tout en ayant l 'air, parfois , de s'am user : pas vraiment mystique, pas tout à fait parodique.

L'héritage de Péguy et de Claudel n 'es t pas loin.

C'est toujours cette tension entre la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles