Devoir de Philosophie

Jean ANOUILH: Antigone (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

anouilh
Antigone, qui a voulu enterrer le cadavre de son frère, enfreignant ainsi l'interdit de son oncle Créon, paiera de sa vie sa désobéissance. Jean Anouilh a toujours pris le plus grand soin à dissimuler sa vie privée, si bien qu'on ne peut le connaître qu'à travers ses pièces. Une pièce noire
C'est finalement en 1942, alors que la France connaît les heures les plus noires de l'Occupation, qu'Anouilh reprend, en l'actualisant, une pièce que Sophocle avait écrite quelque vingt-cinq siècles plus tôt : Antigone.


anouilh

« Pistes de lecture Pièces noires, roses, grinçantes...

: quelques jalons Dès sa plus tendre enfance, Jean Anouilh est sensibilisé à la scène et au phénomène du spectacle.

Il rêve de vivredans une troupe et écrit, vers 12 ans, ses premiers essais dramatiques en vers.En 1928, deux rencontres orientent sa carrière : Giraudoux, dont la représentation de Siegfried le fascine, etCocteau.Après un bref détour par la Faculté de Droit, il est introduit dans les milieux de théâtre qu'il ne quittera plus.

En1932, il met en scène L'Hermine où apparaît déjà le thème de la jeune fille révoltée.

Ses premiers succès, bien quemodestes, lui permettent de vivre de ses droits d'auteur et d'approfondir, sur le terrain, ses recherches de mise enscène.En 1942, Anouilh regroupe sous des termes génériques ses différentes pièces.

Les Pièces noires comprennent quatrepièces dont L'Hermine, tandis qu'un second groupe — les Pièces roses -- contient notamment Le Bal des Voleurs.

Lamême année, Anouilh écrit Eurydice et Antigone.

Cette dernière oeuvre connaît un triomphe.Après la libération, le registre d'Anouilh se modifie.

Les Pièces grinçantes sont dominées par un accent cruel etféroce.

Sa technique théâtrale s'affine.

Il insère dans ses pièces des anachronismes, des mises en abyme (théâtredans le théâtre).En 1953, L'Alouette renouvelle le triomphe remporté par Antigone.

Anouilh y explore les multiples possibilités del'adaptation historique en mettant en scène Jeanne d'Arc.

En 1959, Beckett ou l'Honneur de Dieu rencontre le mêmeenthousiasme.Anouilh ne se contente pas de monter ses propres pièces, il met également en scène les grands classiques : Molière,Shakespeare...Après une période plus calme (62-68), il écrit un de ses chefs-d'oeuvre qu'il insérera dans les Pièces baroques: CherAntoine.Ce long parcours fait de lui un des maîtres du théâtre contemporain. Au fil du temps, le mythe réinventé De siècle en siècle, les plus grands auteurs ont redonné vie aux histoires antiques, érigeant les conflits ancestrauxen sagas et les thèmes éternels en mythes.

Ils ont immortalisé des personnages légendaires.

Qui ne connaît lesdestins singuliers d'Ulysse, d'Oedipe, d'Iphigénie ? Parmi ces héros, Antigone reste l'une des figures les plusattachantes.

De la tragédie de Sophocle (496-406) à nos jours, le personnage inspira nombre d'auteurs, poètes etdramaturges : Luigi Alamanni (XVIe), Jean de Rotrou (XVIIe), Vittorio Alfieri (XVIII`)...

Jean Anouilh et Jean Cocteau(XXe).

Honegger utilisera le texte de Cocteau comme livret de son opéra : Antigone (1927). Une tragédie moderne Si Anouilh nous présente une tragédie structurée comme celle de Sophocle (importance du prologue, corps etdénouement similaires), il y introduit la notion de modernité.

Loin des vers du grand poète grec, le langage d'Anouilhest une prose simple, familière, accessible.

Ses personnages, antiques, sont profondément ancrés dans notreépoque, et ce par des anachronismes habilement introduits : voitures de courses, cigarettes, fusil.

L'influence deGiraudoux est, à ce point de vue, flagrante.

Dans le même esprit, Anouilh ne conçoit pas les costumes à l'antique,mais bien neutres et intemporels.L'Antigone d'Anouilh : une héroïne accessible et fragile Par le biais de la mise en scène et du langage, Anouilh ancresa pièce dans un univers quotidien.

Il en va de même pour ses personnages qui incarnent une conception nouvelledu héros.

Il troque la belle et forte Antigone de Sophocle contre une petite fille maigre, pas très jolie, un peucolérique mais très tendre.

Si elle est rebelle comme l'autre Antigone, sa révolte ne s'inscrit pas dans un contextedivin, mais bien face aux attitudes des hommes : elle rejette les compromis et dit non à ce qu'elle ne comprend pas,ou à ce qu'elle entrevoit : un bonheur sans surprises.Anouilh lui donne le don d'évoluer : la petite fille butée au début de la pièce se mue en jeune fille lucide.

Pourtant, ilest bien difficile de déterminer pourquoi elle choisit de mourir...

Pour rien? Anouilh nous introduit dans l'univers del'absurde, où l'homme ne peut plus se raccrocher à quelque certitude, dans un univers mouvant où, livré à lui-même,il protège son bonheur fragile contre les assauts de ses insatisfactions et de ses inquiétudes. 1 • LE CONTEXTELe théâtre d'Anouilh est pessimiste : lutte des pauvres contre les riches, de la pureté de l'enfance contre lesflétrissures de la vie.

Anouilh a classé son oeuvre en pièces roses (drôles), noires, costumées (historiques),brillantes (théâtre d'idées).

Antigone, pièce noire qui reprend les données de la tragédie de Sophocle, est écrite en1944.

On peut y voir, au-delà d'une réflexion sur le refus de la vie, une oeuvre de résistance, à portée politique. 2 • LE TEXTELe roi Créon a décidé que le corps de son neveu, Polynice, mort en attaquant Thèbes, demeurerait sans sépulture.Pour qui contrevient à ses ordres, c'est la mort assurée.

Mais Antigone, soeur de Polynice, désobéit.

Les gardesl'arrêtent alors qu'elle couvre de terre le corps de son frère.

Créon tente de la sauver : n'est-elle pas sa nièce et lafiancée de son fils, Hémon ? Rien n'y fait, Antigone est déterminée.

Dès qu'elle sera libre, elle recommencera.

Son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles