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Jean GIRAUDOUX : Ondine

Publié le 22/09/2012

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Toute production de l'esprit est en soi une féerie pui squ' elle ne relève plus des contingences humai nes. Si vous appelez " féerie " une oeuvre littéraire où des races imaginaires se mêlent aux humains, la pièce est en effet une féerie, mais l' imagination s'appelle déjà la fée du logis. Une Ondine créature des eaux n'est pas plus fabuleuse sur une scène que les personnages les plus authentifiés de l'histoire, que ceux que vous voyez chaque jour au Théâtre-Français, que Phèdre, que Psyché ou que le général Boulanger ( ... ) ; le suj et au théâtre est sans importance aucune. Le théâtre est le premier des arts, il doit...

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« Ondine .

Ondine, féerie inspi­ r ée d 'un des plus célèb res contes du romantisme allemand est l'adaptation d'un r oman du baron de La Motte-Fouqué paru en 1811 .

La piè­ ce fut créée le 27 avril 1939 au Th éâtre de l 'Athénée sur une mu­ sique de Henri Sau­ guet .

Hans et Ondin e étaient interp rétés par Louis Jouvet et Made­ leine Ozeray.

Le livre Un homme trop beau et trop bête O ndine , mystérieuse créature aquatique, recueillie par le vieux couple de pêcheur s Auguste et Eugénie , s'éprend du chevalier Hans, lequel s'apprêtait à épouser la comtesse Bertha.

Subjugué, Hans renonce à Bertha et se lie à Ondine.

Mais , pour prix de son évasion au royaume des humains , un pacte a été conclu entre Ondine et le Roi des Ondins, son oncle, en vertu duquel Hans mourrait si, par malheur , il venait à la tromper.

Dès lors tout s'enchaîne « à la vitesse des passions >> sous la conduite magique du Roi des Ondins .

Entre Hans et Bertha s'opère un fatal rapprochement.

Ondine , rebelle aux usages hypocrites et artificiels de la cour, y fait scandale.

Folle d'amour, elle révèle que Bertha n'e st autre que la fille disparue d'Auguste et d'Eugénie , pui s, dan s l'espoir d'épargner à Hans le châtiment qui 1' attend, va jusqu'à s'acc user elle-même d'infidélité .

Hélas , jugée pour son action perturbatrice dans le monde des humains, elle doit rejoindre le Royaume des Ondins sans avoir pu sauver Han s de la mort.

L'enchantement du verbe A près La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), et Électre (1937), Ondine est une œuvre empreinte du profond pessimisme qui sem ble s'emparer de Giraudoux à mesure que la tragédie de la Seconde Guerre mondiale paraît plus imminente.

L'Homme , so rti depuis la nuit des temps de l'Éden originel, a irrémédiablement rompu avec la Nature , la beauté, la poésie , la pureté d'un amour sans limites et sans faux-semblants.

Éternel exilé d'un royaume inaccessible, il est le prisonnier d'un monde imparfait où toutes les tentatives d'évasion se soldent par un brutal retour à une réalité peu engageante.

La seul enchantement possi ble réside dans la magie des mots .

Au paroxysme de l'intensité dramatique , la parole se libère en un feu d 'artifice poétique , jusque dans la bouche des petites gens qui soudain s'expriment en vers.

Fable sur la cruauté du monde, Ondine convie alors à l'évasion dans l'univers féerique du langage .. »

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