Jean GIRAUDOUX : Siegfried
Publié le 23/09/2012
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Depuis le 3 mai 1928, nous n'avons plus rien à envier aux Jeunes Romantiques. Car nous avons eu, nous aussi, notre soirée d'Hernani. Avec pourtant cette différence qu'il n'y eut point de bataille. A part quelques cuistres invétérés, Giraudoux ne connaissait pas d'ennemis. Lors de la mémorable générale de Siegfried chez Jouvet, tous les invités se posaient la même question : le luxuriant romancier de Siegfried et le Limousin aurait-il su se plier aux exigences du théâtre ? Nous, ses amis, nous tremblions. D'autres affichaient leur scepticisme...
«
En adaptant pour le théâtr e son rom an Siegfried et le Li mou sin , inspiré du
vieux mythe germa
nique , Giraudoux de
v e
nait dramaturg e .
C'est aussi avec Sieg fried que naissait la
c élèbre association artistique Jean Gi raudou x-Louis Jouvet, que seule la mort
d e l'auteur , en 1944 ,
devait interrompr e.
La premi è re, le 3 mai 1928 , un véritable triomph e salué unanimement par la cri
tique, ré véla celui qui
d evait
dominer tout
l 'art dramatiqu e de
l 'e ntr e-deux -guerres.
Le livre
Deux identités incompatibles ?
C
e n'est certes pas sans arrière-pensées que le baron Zelten ,
figure de la vieille Allemagne romantique, fait venir
Geneviève , ainsi que son ami Robineau , à Gotha : il devine que
Siegfried , redoutable concurrent politique, n'est autre
que le
Français Jacques Forestier , trouvé sans mémoire sur un champ
de bataille et devenu , grâce
à la patiente rééducation entreprise
par l'infirmière Eva , le conseiller d'État le plus en vue de
1' Allemagne nouvelle.
Comme prévu, Geneviève , qui fut autre
fois la fiançée de Forestier , s'efforce, sous le couvert de leçons
de français , de restituer à Siegfried son passé.
Sur fond de coup
d 'État , le héros , résistant aux sol
licitations d'Eva, choisit de
redevenir Forestier.
A 1' issue de ce singulier parcours
initiatique , il est un homme nouveau qui se refuse désormais
à« creuser des tranchées à l'intérieur de lui-même».
La révélation d'un grand classique
E
n transposant pour la scène un roman très personnel , d'une
signification souvent obscure, et dont l'intrigue, presque
inexistante , semblait secondaire , Giraudoux renouvelle magis
tralement
1' art dramatique français de 1 'entre-deux -guerres.
Son
théâtre , fuyant toute facilité, ennemi
juré de la vulgarité , d'une
finesse à la limite de la préciosité, se propose non seulement de
renouer avec la grande littérature par la beauté du texte et du
style , mais encore de retrouver le climat de la tragédie antique
par la gravité dramatique de thèmes
à la mesure d'une époque
tourmentée.
Refusant de distraire à tout prix un public bourgeois,
sérieux , mais souvent peu exigeant , il s'adresse à une élite
intellectuelle , cultivée et sensible, dont il exorcise les angoisses
en recourant au mythe
par le jeu magique du langage.
Mais,
plaidoyer pour une impossible réconciliation franco-allemande,
Siegfried ne laisse que peu d'illusions sur l'issue probable du
drame qui se joue , dans la réalité , à l'échelle du continent
européen : Siegfried-Forestier reste, de par son itinéraire hors
du commun, un personnage idéal..
»
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