Devoir de Philosophie

John DONNE : Poésies

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

John Donne (1572-1631) fut un jeune galant avide des pl aisirs mondains durant sa jeunesse et l'un des hommes les plus respectés de Londres à la fin de sa vie. Malgré un mariage clandestin qui bri sa sa carrière politique, il devint en 1621 le doyen de la cathédrale Saint-Paul...

Une des raisons pour lesquelles Donne a exercé une si puissante séduction sur notre époque réside dans le fait qu'il n'y a dans sa poésie pratiquement aucun effort d' organisation, mais bien plutôt une façon énigmatique et capricieuse de battre les cartes du jeu ; et nous sommes enclins à lire dans l'esprit de Donne la conscience beaucoup plus lucide que nous avons nous-mêmes de l'apparente absurdité et incohérence des choses.

« John Don n e.

P ho1o Roger- V io lle t.

Les poèmes de Donne ont circulé sous forme manus crite à la cour et dans des c ercles littéraires fe rmés.

Pendant sa vie , seules furent publiées les poésies comm émorant la mort de la jeune Eli zabeth Drur y, L'Anniversaire et Le Second An ni vers aire, ainsi que ses se rmons .

Le livre Qu and, pour écrire l'amour, le poète scrute sa pensée L' amour humain et l'amour divin sont les thèmes qui préoccupent John Donne.

Dans L'Amour usurier , il célèbre le plaisir charnel , refusant l'amour pendant sa jeunes se afin que son « corps règne ».

Dans Épithalame fait à l'école de droit , la jeune mariée attend son époux «comme l'agneau du sacrifice attend le prêtre qui 1 arrive à genoux pour l'éventrer tendrement >>.

Il exprime ses sentiments par des parallèles inattendus.

Dans L'Apparition, l'image sensuelle des amants enlacés est troublée par la représentation de la femme comme spectre tremblant.

Dans Le Soleil le vant et Aube, la complainte des amants sur le point de se séparer, thème habituel de l'aubade, est remplacée par une arrogante apostrophe au soleil.

Dans La Puce , l'insecte qui vient de piquer les amants , contenant leurs sangs mêlés, devient le « lit >> et le > de leur mariage .

Dans Adieu , il lui interdit de pleurer, les âmes des ép0ux .

Dans ces sonnets , Donne exprime ses angoisses quant à la mort , au Jugement dernier, à la rémission de ses péchés.

· Donne, poète métaphysique L' histoire 1ittéraire fait de Donne le premier des poètes métaphysiques qui, comme lui, apprécient les paradoxes et les argumentations complexes.

Reprenant la notion alors universelle de l 'homme, copie réduite de l'Univers , il aime à exploiter l'analogie entre le microco sme et le macrocosme .

Ses vers s'ornent de brillants traits d'esprit , appelés >.

Dryden lui reproch a cette « métaphy sique >> qui , au lieu de séduire les femmes , les rendait perplexes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles