Devoir de Philosophie

John Ronald Reuel TOLKIEN : Le Seigneur des anneaux

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

Oeuvre intemporelle et qui, traitant de pseudo-événements liés à une Histoire très ancienne, semble à mille lieues de toutes préoccupations contemporaines de la vie de son auteur, Le Seigneur des anneaux ne serait nullement éclairé par des rappels ayant trait à l'année 1954. Cependant l'élaboration du livre (entre la montée des fascismes, en 1933, et la fin de la Seconde Guerre mondiale) s'est opérée pendant que l'effort conjugué des démocraties s'exerçait pour empêcher la domination du Troisième Reich, celui qui se di sait "de mille ans"

« l R.

R .

Tolkie n.

Pholo Sipa-lcono.

Éminent philologue (il tint notamment une c haire de langue an­ cie/me à l'université d' OJ.jord pendant une vingtaine d'années) , Tolkien prit l e parti d 'utiliser ses connais­ sances médiévales en adaptant à /'att enti on d'un public profane les œuvres qu'il étu­ diait en érudiT.

Le magicien Gandalf .

Le livre Le cadeau empoisonné ...

G lisser cet anneau à son doigt permet de se rendre invisible, pouvoir dont use visiblement avec plaisir et aux dépens du reste de la communauté son détenteur le « Hobbit >> (créature située à nti-chentin entre le nain et l'homme) Bilbon Sacquet.

Étrangement troublé par le magnétisme de l'objet, Bilbon décide de quitter la > à l'âge de 111 ans et de léguer tous ses bien s à Frodon , son neveu préféré.

Sur le conseil du magicien Gandalf, l'anneau revient également au jeune >,qui en perçoit les pouvoirs maléfiques et décide de l'éloigner de la com­ munauté déjà menacée par les inquiétants > ...

Commence alors la longue quête de Frodon Sacquet et de ses compagnons Sam Gamegie, Pippin et Merry, dont les aventures héroï-contiques forment la trame des troi s volumes composant Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau, Les D eux Tours et Le Retour du roi.

Un imag in aire "' E trange démarche littéraire que celle de l 'écr ivain britannique John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973), qui consacra toute so n œuvre à l 'édification d'une grande épopée fantastique, dont Le Seigneur des anneaux ne repré sente qu' un maillon : les trois années sur lesquelle s se déroule l'action de la trilogie , de l 'an 3018 du > à l'an 3021 , prennent en effet place au sein d'un cycle immensément long de légendes, auxquelles Tolkien ne cessa d 'ajouter précision s et prolongement s.

Ainsi le lecteur a-t-il l' étrange impression de lire une extraordinaire saga, dont le seul fondement reste cependant l' imaginaire de 1 ' auteur et ses connaissances de la littérature ancienne.

Par sa dimension épique et son déroulement dans l'espace , Le Seigneur des anneaux n'es t d 'ailleur s pas sans rappeler le souffle de L' 1/iade ou des grandes œuvres médiévale s, comme celles d' un Chrétien de Troyes ou d'un Jacques de Voragine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles