Devoir de Philosophie

Jules VERNE: Le Tour du monde en 80 jours (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

verne
En 1870, un article du Magasin pittoresque démontrait qu'on pouvait effectuer le tour du monde en 80 jours depuis le percement de l'isthme de Suez (1869). Le roman de Jules Verne parut en 1873, après avoir été publié en feuilleton dans Le Temps à partir de 1872. Phileas Fogg, l'excentrique gentleman anglais à la ponctualité légendaire, parie avec les membres de son club qu'il parviendra à faire le tour du monde en 80 jours.
verne

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Phileas Fogg 1873 Jules Verne Profil : Globe-trotter excentrique L'inventeur du roman scientifique est né à Nantes le 8 février 1828.

Féru des · nouvelles in­ ventions technologi­ ques, Jules Verne gagne d'abord sa vie comme agent de change tout en écrivant nouvelles et piè­ ces de théâtre.

En 1863, quand il apporte à l'éditeur 'Hetzel son ma­ nuscrit intitulé Cinq se­ maines en ballon, la légende est en marche.

Le talent de l'un et le flair de l'autre scelleront la création d'une œuvre énorme et novatrice, im­ mortalisée par des titres tels que Vingt mille lieues sous les mers, L'fle mys­ térieuse, De la Terre à la Lune, Michel Strogoff ...

Après un labeur continu, nourri par une imagina­ tion basée sur la réalité, le visionnaire s'éteint le 24 mars 1905.

• Ce Phlleas Fogg éta.it-11 riche ? Incontestable­ ment.

Mais comment 11 avait fait fortune, c'est ce que les mieux informés ne pouvaient dire, et M.

Fogg était le dernier auquel 11 convint de s'adresser pour l'apprendre.

En tout cas, 11 n'était prodigue de rien, mais non avare, car partout où 11 manquait un appoint pour une chose noble, utile ou généreuse, 11 l'apportait sllencieusement et même anonymement.

En somme, rien de moins communicatif que ce gentleman .

• Le tour du monde en qu&tre-v1ngt8 jours, éd.

Robert La.ffont, Bouquins Farfelu ou joueur ? Les deux, mon capitaine ! Dandy britannique en quête d'action, Phileas Fogg a le profil du gentleman vif et prêt à tout.

Ainsi, quand ses congénères le défient de faire le tour du monde en quatre-vingts jours, il accepte le pari et sur-le-champ prend le train pour atteindre Calais, puis Paris, l'Inde, la Chine, l'Amérique ...

Accompagné de son domestique bien nommé Passe-partout, notre mystérieux personnage anglais n'en finit pas d'étonner par sa personnalité.

Croyez-vous qu'il profiterait de ce voyage extraordinaire pour apprécier les contrées qu'il visite ? Que nenni! Phileas n'a pour seule obsession que la réussite de son entreprise d'autant plus qu'elle est compromise par un policier têtu qui ne le lâche pas d'une semelle.

Aussi, à pied, à cheval, dans les airs, sur les mers, par tous les moyens, le globe-trotter avance, court, vole au-devant de son succès.

Ah si ! En route, il s'arrête pour · sauver une jeune hindoue.

Sinon, quelle cavalcade ! C'est l'homme pressé avant Paul Morand.

Qu'est-ce qui nous plaît tant dans ce personnage? Sa fougue, sa folle bravade, son flegme, sa détermination? Tout, sans doute; précurseur de Tintin, Phileas Fogg est aussi comme un enfant qui joue à se faire peur, et qui a la chance incroyable de pouvoir vivre des aventures extra­ ordinaires, mais par-dessus tout il réussit à maîtriser le temps et l'espace, quelle victoire sur la nature! Enfin à cette époque, parce que aujourd'hui entre les avions et les téléphones portables, bien sûr Phileas Fogg n'aurait plus la possibilité de nous faire rêver ..

.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles