Devoir de Philosophie

Karl MARX : Le Capital

Publié le 08/09/2012

Extrait du document

marx

En plus d'une critique théorique, ce livre contient un programme d'action : Organiser l'action révolutionnaire, tel est le but du Capital. (...) La critique de l'économie politique définit, pour la première fois, ce que peut être le chemin de ce que nous appelons aujourd'hui les "sciences sociales" : une critique rigoureuse, fondée sur des connaissances contrôlées, d'un savoir constitué, qui aboutit à la définition d'un programme de transformation radicale, de renversement : de révolution...

La rédaction du Capital dura dix-huit ans : le livre I fut publié en 1867, mais Marx ne parviendra pas à mettre au point la version définitive des trois autres volumes avant sa mort. A partir des manuscrits, Engels publia les livres II et III. Enfin , le volume IV, Les Théories de la plus-value , ne fut édité qu'en 1910 par Kautsky.

marx

« Photo Explorer La rédaction du Capital dura dix-huit ans : le livre 1 fut publié en 1867 , mais Marx ne parviendra pas à mettre au point la version définitive des trois autres vo­ lumes avant sa mort.

A partir des manus­ crits , Engels publia les livres II et III.

Enfin , le volume IV, Les Théories de la plus-value , ne fut édité qu' en 1910 par Kautsky.

Le livre Profit et plus-value P ar cet ouvrage volumineux, Karl Marx veut expliquer, pour mieux en démontrer les faiblesses et les erreurs, le système capitaliste.

Il oppose travailleurs et capitalistes : ces derniers exploitent le labeur des ouvriers en les rémunérant moins que ce qu'ils rapportent par leur travail.

Ils obtiennent donc un avantage : cette tranche de travail non payée est le profit capita­ liste, la plus-value.

Et le simple travailleur ne peut se révolter car le capitaliste détient le monopole des moyens de production et maîtrise ainsi le marché du travail.

Puis, l'expansion néces­ sitant plus de travailleurs et plus de salaires, il va recourir à la mécanisation ; mais cela limite considérablement les profits qu'il obtiendrait en exploitant la main-d'œuvre.

On court tout droit à la crise capitaliste par la disparition des profits .

Seule la Révolution de la classe ouvrière clôturera ce cycle et sonnera le glas de la propriété privée.

Ainsi, le mécanisme même du mode de production capitaliste doit engendrer sa propre fin.

Une théorie économique L e Capital est une critique scientifique du capitalisme.

La tâche eut été facile de s'en prendre au capitalisme réel, tel que Marx a pu le voir dans l'Europe de la révolution indus­ trielle.

Mais, en plus de cette dimension sociale et historique, l'auteur décrit un fantastique édifice économique -le capita­ lisme -, dont il explique les contradictions et prédit la chute inéluctable .

Ainsi que l'écrira Staline, "l'histoire du capitalisme a entièrement confirmé les théories de Marx et d'Engels sur les lois du développement de la société capitaliste ( ...

) qui condui­ sent inévitablement à l'écroulement de tout le système capita­ liste." Pourtant , le parti pris théorique de cette démonstration n'em­ pêche pas Marx de pousser , au milieu d'analyses et de raison­ nements abstraits, de véritables cris de haine contre la société bourgeoise et le capital, "dégoulinant de la tête aux pieds, par chaque pore de sa peau, de sang et de saleté".

Il faut préciser que l'auteur vécut dans une très grande pauvreté matérielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles