Devoir de Philosophie

KARL MARX : LE CAPITAL (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

marx
Toute société se caractérise par l'échange, mais seules les sociétés capitalistes se caractérisent par l'échange généralisé de marchandises. Deux « mystères » intéressent Marx, à la suite des économistes classiques : 1) le problème de la valeur d'échange : selon quel critère une marchandise est-elle échangée contre une autre, par l'intermédiaire de l'argent ? ; 2) le problème de l'origine de la plus-value : comment l'argent, en produisant des marchandises, peut-il produire aussi du profit ? Dans les deux cas, la solution passe par l'examen du travail humain. Le Capital, Livre I, première section, « Le fétichisme de la marchandise »
marx

« 3.

une réalité sociologique : une famille paysanne, vivant en quasi autarcie, distribue le travail à ses différentsmembres : les objets produits, blé, bétail, tissu, vêtement, apparaissent comme des formes sociales de distributiondu travail en fonction des âges et des sexes, et comme des produits de ce travail.

L'échange est perçu commeéchange social de rôle et de pouvoir, et non comme échange d'objets.

Profit et plus-value Par cet ouvrage volumineux, Karl Marx veut expliquer, pour mieux en démontrer les faiblesses et les erreurs, lesystème capitaliste.

Il oppose travailleurs et capitalistes : ces derniers exploitent le labeur des ouvriers en lesrémunérant moins que ce qu'ils rapportent par leur travail.

Ils obtiennent donc un avantage : cette tranche detravail non payée est le profit capitaliste, la plus-value.

Et le simple travailleur ne peut se révolter car le capitalistedétient le monopole des moyens de production et maîtrise ainsi le marché du travail.

Puis, l'expansion nécessitantplus de travailleurs et plus de salaires, il va recourir à la mécanisation ; mais cela limite considérablement les profitsqu'il obtiendrait en exploitant la main-d'œuvre.

On court tout droit à la crise capitaliste par la disparition des profits.Seule la Révolution de la classe ouvrière clora ce cycle et sonnera le glas de la propriété privée.

Ainsi, le mécanismemême du mode de production capitaliste doit engendrer sa propre fin. Une théorie économique Le Capital est une critique scientifique du capitalisme.

La tâche eût été facile de s'en prendre au capitalisme réel, tel que Marx a pu le voir dans l'Europe de la révolution industrielle.

Mais, outre cette dimension sociale et historique,l'auteur décrit un fantastique édifice économique : le capitalisme, dont il explique les contradictions et prédit lachute inéluctable.

Ainsi que l'écrira Staline, « L'histoire du capitalisme a entièrement confirmé les théories de Marx etd'Engels sur les lois du développement de la société capitaliste (...) qui conduisent inévitablement à l'écroulement detout le système capitaliste.

» Pourtant, le parti pris théorique de cette démonstration n'empêche pas Marx depousser, au milieu d'analyses et de raisonnements abstraits, de véritables cris de haine contre la société bourgeoiseet le capital, « dégoulinant de la tête aux pieds, par chaque pore de sa peau, de sang et de saleté ».

Il fautpréciser que l'auteur vécut dans une très grande pauvreté matérielle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles