Devoir de Philosophie

L 'Invention de la solitude de Paul Auster

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

Alors l'enquête se métamorphose en quête: les données de la logique s'avèrent impuissantes à épuiser la réalité vécue. La somme des hypothèses rationnelles ne parvient pas à résoudre l'énigme posée par un individu. Il ne reste plus au narrateur qu'à tenter d'exposer les faits, à essayer de les faire parler de la manière la plus authentique possible. Dans la deuxième partie du récit, le narrateur radicalise cette première approche de la réalité.

« LE RÉCIT L'invention de la solitude se divise en deux parlies: "Porlrait d'un homme invisible" et "Le livre de la mémoire"· Ce diptyque met en forme une réflexion sur la mémoire, sur l'héritage paternel et sur l'entrelacs serré qu'entretiennent les existences -comme si le livre reproduisait un fragment d'un plus grand texte, celui du monde.

La figure évanescente du père Le récit s'ouvre sur la disparition soudaine du père.

Elle confronte le fils à la finitude humaine car la mort contamine la vie tout entière.

Chaque phase de notre existence corres­ pond à une petite mort nécessaire à l'évolution générale.

Le fils décide d'écrire un livre sur son père afin que cette exis­ tence ne sombre pas dans l'oubli.

En effet, ce père «ne lais­ sait pas de trace».

Il n'a fait que se prêter à la vie.

Après son divorce, pendant quinze ans, il demeure dans la maison familiale, qu'il laisse à l'abandon: sa vie est ailleurs.

Retraçons son histoire.

Avant de se marier, à trente­ quatre ans, il vit comme un dandy mondain.

Il reprendra ce mode de vie après son divorce, pour éviter tout engagement.

Il vit à la surface des choses, se forge un personnage.

Il semble n'éprouver ni désir ni sentiment.

Aussi sa femme s'aperçoit-elle très vite de l'erreur que constitue son mariage.

Mais elle ne peut quitter son mari car, très vite aussi, elle se trouve enceinte du narrateur.

La naissance de son fils n'ins­ pire au père rien de particulier et, trente ans plus tard, celle de son petit-fils non plus.

Éternelle présence-absence, ce père vit dans ses rêves: son fils n'a pas le sentiment de ne pas être aimé mais rien de ce qu'il peut faire n'attire l'atten­ tion paternelle.

Enfant, le narrateur voudrait devenir un héros, comme son père, qui a été prospecteur en Amérique du Sud ...

Les problèmes psychologiques de sa fille posent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles